Qui était Mamadou de Roubaix?

Mamadou de Roubaix
Mamadou de Roubaix
Teaser

Fenêtre sur doc nous emmène dans les années 60-70, pour retracer le destin d’un guérisseur sénégalais devenu légendaire.

Diffusion le 20 février à 23h15 sur La Trois

Mamadou de Roubaix est un film à part, qui nous raconte une histoire exceptionnelle, celle de Mamadou N’Diaye. Ce Sénégalais né en 1909 a quitté son pays à 12 ans pour devenir mousse sur un bateau. Après un tour du monde, il s’installe dans le nord de la France dans les années 30 et devient boxeur. Un jour, lors d’un combat, il rend son adversaire aveugle… et décide que désormais ses mains doivent servir à guérir. Il étudie la chiropraxie et commence, après la guerre, à soigner des gens autour de lui. C’est là que l’histoire s’emballe.

La nouvelle des miracles de Mamadou se répandent jusqu’en Belgique. Les malades affluent, se pressent, en nombre, à ses consultations du samedi. L’émigré devient un personnage local, “plus connu que le maire”. Mais, après sa mort, son souvenir s’estompe, comme celui du passé glorieux de la ville, qui fait face à la désindustrialisation. Elle ressurgit lorsqu’un brocanteur tombe sur un vitrail qui le représente. Le musée de Roubaix en fait l’acquisition et lance des appels à témoins pour en savoir plus sur le personnage. C’est comme cela que deux femmes, ses filles naturelles, se rencontrent et décident de partir à la recherche de ce père qui n’a jamais voulu les voir.

Le récit démarre par leur enquête… et leur entrevue avec un ami de Mamadou, cinéaste amateur, qui a filmé son travail, ses rencontres et son voyage de retour au Sénégal durant des dizaines d’heures en Super 8. Ses bobines seront le principal matériau du documentaire. On l’y retrouve entouré, acclamé, manipulant les vertèbres dans sa petite maison de briques rouges, apprenant la boxe à des jeunes gens ou célébré par des bonnes sœurs qui composent même des chansons en son honneur. L’ensemble nous parle de la recherche des origines, de la croyance et de la science, du destin d’un homme exceptionnel et d’une époque si proche et déjà oubliée. On pensait voir un Strip-Tease, on découvre un film sensible et intime.

 

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection