La croisade des enfants: Jeunes et pieux

La croisade des enfants ARTE
La croisade des enfants ARTE
Teaser

Arte fait le portrait des enfants du XIIIe siècle qui ont voulu libérer la Terre sainte.

Diffusion le 20 février à 20h50 sur Arte

On a tous de vagues souvenirs scolaires des croisades, ces expéditions chrétiennes destinées à conquérir Jérusalem, détenue par les Arabes. Mais qui a déjà entendu parler de la croisade des enfants? Pourtant, en 1212, ce mouvement de jeunes venus de différentes régions d’Europe de l’Ouest a fait grand bruit. Partis de l’Orléanais, de Cologne ou de Liège, ces mini-pèlerins ont quitté leurs familles en direction d’une Terre sainte qu’ils n’atteindront jamais, suscitant à la fois l’admiration et la réserve des chroniqueurs de l’époque. Mais de nombreux mystères demeurent. Comment est née cette croisade hors du commun? Quel est son parcours? Quelle influence a-t-elle eu sur les contemporains?

Ce sont ces questions qu’étudie le documentaire d’Arte grâce à une équipe d’historiens et d’autres scientifiques. Avec leur éclairage, c’est même plus que la croisade des enfants que l’on découvre, mais toute la société de l’époque. Car pour comprendre comment des jeunes ont pu se lancer seuls dans cette quête un peu folle de la Terre sainte, il faut se pencher sur leurs conditions de vie, la place de la religion dans toutes les couches de la population et les mouvements sociaux du XIIIe siècle. On perçoit alors une période troublée, marquée par l’exode rural et la famine, où un “baby-boom” amène à cette sorte de Mai 68 à la sauce médiévale.

C’est d’ailleurs cette immersion dans les villes et campagnes de 1212 qui marque le plus, car le documentaire se perd un peu trop dans les détails. Toutes les hypothèses liées à la croisade des enfants sont décortiquées, qu’elles soient confirmées ou infirmées, ce qui perturbe le téléspectateur qui essaie de s’y retrouver. On en retient néanmoins cette découverte intéressante qui met en lumière un événement mal connu du public.

 

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection