L'étonnant succès de la comédie musicale « Ratatouille »

Rémy dans Ratatouille. - Pixar/Disney
Rémy dans Ratatouille. - Pixar/Disney
Teaser

De TikTok à Broadway, la comédie musicale centrée sur le rat gastronome de Pixar a déjà récolté plus d'un million de dollars. Retour sur un phénomène inattendu.

Tout est parti d'une simple vidéo, lancée comme une blague sur TikTok en pleine pandémie. En août dernier, Emily Jacobsen, une enseignante de 26 ans, a publié une chanson de quinze secondes, intitulée « Ode To Remy », « le rat de ses rêves ». Devenu rapidement viral, cet hommage à l'apprenti chef poilu du film Ratatouille a même été repéré et réarrangé par Daniel Mertzlufft, compositeur et arrangeur professionnel. Petit à petit, les fans de comédies musicales et artistes en tous genres ont rivalisé d'imagination, toujours sur TikTok, pour apporter leur contribution, en proposant des chansons, des chorégraphies et même des costumes. Ce qui n'était qu'une simple plaisanterie prend alors des allures de véritable spectacle de Broadway confiné.

@e_jaccs

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♬ Ode to Remy - Emily Jacobsen

Face à ce phénomène, qui cumule tout de même plus de 220 millions de vues sur le réseau social, la société de production Seaview Productions a décidé de faire de « Ratatouille: The TikTok Musical » une réalité.

Un délicieux succès

Avec l'accord des studios Disney, le projet a été diffusé en streaming du 1er au 4 janvier sur le site de vente de tickets de théâtre en ligne TodayTix. Pour avoir accès au film, il suffisait de verser un don de cinq dollars minimum à l’Actors Fund, un fond de soutien aux artistes et travailleurs du spectacle, durement touchés par la crise actuelle. Résultat: ils ont récolté au moins 1,8 million de dollars.

« Je suis ravi que nous ayons commencé la nouvelle année avec cet événement sismique qui procure tant de joie », s'est réjoui le président de l'organisation Joseph P. Benincasa, dans un communiqué. « Notre gratitude va aux producteurs, aux créateurs, aux interprètes et à tous les membres de la communauté TikTok qui se sont réunis si rapidement pour que tout se passe à merveille. »

Vent de fraîcheur

C'est vrai que le projet était plutôt ambitieux. Sorti en 2007, le film Pixar qui ne comprend pas de passage chanté par les personnages s'est transformé en l'espace de quatre mois en une comédie musicale, composée de douze titres, créés par la communauté de fans. Privés de leur scène, certains grands noms de Broadway n'ont pas hésité à rejoindre cette production spontanée, dirigée par Lucy Moss. Ainsi Tituss Burgess (Unbreakable Kimmy Schmidt) joue le rôle principal de Rémy, le rongeur gastronome. Son acolyte Linguini est, lui, interprété par Andrew Barth Feldman. Wayne Brady (How I Met Your Mother), André De Shields, Adam Lambert, Ashley Park (Emily in Paris), ainsi que Kevin Chamberlin (La Famille Addams) complètent le casting.

@chamberlin_kevin

@ratatouillemusical 🎶 Anyone Can Cook 🎶 #Gusteau #ratatouillemusical #kevinchamberlin #theatrekid #musicals #broadway #ratatouille #fyp #composer

♬ original sound - Kevin Chamberlin

Mais l'intérêt de la comédie musicale réside avant tout dans son originalité. Pendant un peu moins d'une heure, de nombreuses vidéos tournées au smartphone s'enchaînent tel un patchwork joyeusement désorganisé et improbable, apportant un vent de fraîcheur dans le secteur.

Si ce format a pu en laisser plus d'un sceptiques, les spectateurs et les critiques semblent avoir apprécié le spectacle. « Ce qui a commencé comme un mème TikTok, devenu une comédie musicale participative, pourrait avoir des leçons en ligne à offrir à Broadway », estime le New York Times, tandis que le Washington Post voit en « Ratatousical » « l'arrivée, au milieu d'une période risquée pour le théâtre et les autres arts de la scène, d'une nouvelle comédie musicale authentique ».

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