Mariah Carey : le grand retour annuel de la mère Noël

Qui dit Noël, dit Mariah Carey...
Qui dit Noël, dit Mariah Carey...
Teaser

Doudou de saison pour les uns, rengaine pénible pour les autres, «All I Want For Christmas Is You», hymne à clochettes, fait son grand retour en tête des musiques les plus écoutées. Cette année, la diva a mis les bouchées doubles en proposant un grand show de Noël – le « Mariah Carey’s Magical Christmas Special ».

Tous les ans, aux alentours du mois de novembre, parfois un peu plus tard, un phénomène se produit. Chaque année, il prend de plus en plus d’ampleur. Il a même atteint un pic non négligeable l’année dernière. Et vu l’épreuve que nous vivons, il pourrait battre son propre record. Ce virus beaucoup plus joyeux que l’autre, c’est bien entendu « All I Want For Christmas You », le tube interplanétaire de Mariah Carey. Alors que l’automne se termine et que les fêtes approchent, de plus en plus de personnes à travers le monde ont envie d’écouter ce qu’on peut aujourd’hui appeler un classique.

Chaque année, on peut voir sur Google que les internautes se mettent à rechercher le titre plus mois au même moment, vers novembre, formant une courbe bien plus souriante que celle du Covid-19. Pour le Washington Post, analyser cette courbe est une façon d’évaluer l’enthousiasme pour les fêtes de fin d’année. Et il semblerait qu’en 2020, Noël est particulièrement attendu puisque les recherches pour la chanson se sont mis à grimper déjà avant Halloween… En 2019, l’envie des amoureux de Noël de se trémousser au son de la voix de Mariah a pris des proportions telles que la chanson a atteint le sommet du top 200, ce qui n’était jamais arrivé, même à sa sortie 25 ans plus tôt.

Ce n’est pas vraiment un hasard, c’est même le résultat d’une stratégie rondement menée. Tous les ans depuis plus d’une dizaine d’années, Mariah Carey, et sa maison de disque, mettent le paquet pour promouvoir son chant de Noël : campagne promo évidemment mais aussi dessin animé, livre pour enfants, documentaires, nouvelles versions pour le clip…

A chaque année, sa nouvelle idée. On peut comprendre les efforts - à lui seul, le titre rapporterait à la chanteuse  - qui a coécrit et coproduit le morceau - 2,5 millions d’euros par an en moyenne depuis sa création…

Un show de Noël

Et cette année, alors qu’on a tous bien besoin de réconfort après cette année pénible, Mariah est au centre d’un grand show pour lequel elle a invité une myriade d’artistes.  Proposé depuis hier sur Apple TV+, « Mariah Carey’s Magical Christmas Special » est un croisement entre un téléfilm de Noël et un spectacle musical, dans lequel on retrouve Ariana Grande, Snoop Dogg ou encore Jennifer Hudson. Le clou du spectacle ? Sans surprise : « All I Want For Christmas » interprété en guise de final… 

Un spectacle qui n’arrive pas seul évidemment, puisqu’un album avec toutes les chansons du show a été mis sur orbite. Les recettes générées par « All I Want For Christmas » constituent l’un des revenus principaux de l’artiste, même si son année fut aussi marquée par la parution de son autobiographie et la sortie d’un album de titres rares et inédits.

Même s’il est difficile de ne pas considérer les aspects financiers et mercantiles de tout cela, pourquoi les fans des fêtes de fin d’année devraient-ils se priver de cette joie ? Particulièrement cette année, où toute source de bonheur est la bienvenue. Si c’est d’un peu de magie de Noël dont votre moral a besoin, Mariah a pensé à vous ! Comme tous les ans…

Sur le même sujet

Plus de Aucun nom

Les plus lus