Quel ordinateur pour votre enfant?

@Adobe
@Adobe
Teaser

L’école à distance nécessite un minimum de matériel informatique de qualité. Bonne nouvelle: certains modèles d’entrée de gamme répondent à toutes les attentes. 

Si vous êtes à la recherche du meilleur appareil pour votre enfant, quatre options s’offrent à vous: un PC, un Mac, un Chromebook ou une tablette. Selon votre budget, vos préférences en matière d’écosystème ou l’utilisation qui en sera faite, Moustique a sélectionné différents modèles qui devraient vous permettre d’y voir plus clair et de faciliter votre choix.

Les PC

Un écran de 13 pouces au minimum est recommandé, afin de préserver les yeux de votre enfant. Du côté de HP, on trouve déjà des modèles d’entrée de gamme à moins de 500 euros, comme le HP 14s-fq0006nb. Pour une première machine personnelle, c’est amplement suffisant. Pour une utilisation plus intense, mieux vaut se tourner vers un MateBook de Huawei, des machines qui ressemblent à s’y méprendre aux MacBook d’Apple, mais qui tournent sous Windows. La version 13 pouces de la cuvée 2020 débute à 800 euros, tandis que la version 14 pouces offre en plus, pour 999 euros, un écran tactile. Enfin, si vous cherchez un portable capable de se transformer en tablette, l’IdeaPad Flex 5 de Lenovo, avec son écran de 14 pouces, saura vous séduire. L’ordinateur se retourne sur lui-même et ne mesure que 2 cm une fois fermé. Comptez 880 euros, bien que des alternatives moins puissantes et moins chères existent, notamment dans la gamme VivoBook Flip d’Asus.

Les Mac

Si vous préférez l’écosystème d’Apple, ou possédez déjà un iPad ou un iPhone, un MacBook est idéal pour que l’ensemble de vos appareils fonctionnent harmonieusement. Évidemment, cela a un prix, qu’Apple justifie en maîtrisant à la fois la partie hardware et software, autrement dit le matériel et la partie logicielle. Tout comme un iPhone est maintenu à jour plus longtemps qu’un smartphone Android, un Mac vous accompagnera en théorie plus longtemps qu’un PC. Pour une utilisation dans le cadre scolaire, l’idéal est de se tourner vers un MacBook Air. Une machine récemment repensée par Apple, disponible en deux versions: une première dotée d’un processeur Core i3 de chez Intel, et une version Core i5. Hormis le processeur et la différence de stockage (qu’il est possible de configurer lors de la commande), les deux versions sont techniquement similaires et proposent un écran Retina qui a fait ses preuves, 8 Go de mémoire, un large trackpad et un capteur Touch ID pour l’identification. Comptez 1.199 euros pour la version de base et 1.499 pour la version Core i5. Pour ce prix-là, autant passer sur un MacBook Pro. La version 13 pouces et son processeur Intel Core i5 est plus complète et propose aussi une TouchBar, soit un petit écran supplémentaire situé au-dessus du clavier, et qui s’adapte à chaque application affichée sur l’écran. Comptez 1.499 euros pour la version de base, et jusqu’à 2.379 euros pour la version la plus chère (on n’a pas froid aux yeux chez Apple).

Les Chromebooks

Un Chromebook est un ordinateur portable entièrement pensé pour fonctionner avec les services de Google. L’appareil tourne sur ChromeOS, un système d’exploitation développé par la firme de
Mountain View, et fonctionne en majeure partie via le cloud. Autrement dit, une connexion Internet permanente est nécessaire pour l’utiliser pleinement. De plus, un Chromebook ne peut installer des applications que depuis le Google Play Store ou le Chrome Web Store. Il vous faudra donc trouver des alternatives. Chromebook est parfait pour du traitement de texte et de la vidéoconférence, ainsi que pour regarder des films et des séries en streaming. Grâce à la suite Office de Microsoft, et aux nombreux services de Google (Docs, Photos, Gmail, Agenda, etc.), un Chromebook peut être un excellent premier ordinateur portable. D’autant que les prix sont souvent moins élevés qu’un PC portable classique. En effet, grâce au cloud, ChromeOS est moins énergivore et nécessite moins de composants puissants. Trois grandes marques se partagent le marché des Chromebooks: Asus, Acer et HP. Acer propose déjà un modèle d’entrée de gamme à 379 euros (l’Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C1MK). Légère et compacte, la machine s’offre même le luxe d’embarquer un écran tactile de 14 pouces. Du côté du haut de gamme, Asus propose le Chromebook C436FA-E10130-BE, une machine tactile de 14 pouces qui pivote à 360° pour se transformer en tablette. Mais son prix de 1.099 euros est un peu difficile à justifier pour un “simple” Chromebook.

Les tablettes

Enfin, si vous optez pour une tablette, difficile de faire mieux que le nouvel iPad Air. Disponible dès 669 euros, l’iPad Air et son système d’exploitation dédié, iPadOS, sont suffisamment matures pour remplacer un ordinateur portable. Mais attention au coût des accessoires. Un simple stylet Apple Pencil coûte pas moins de 135 euros, tandis qu’une housse clavier, indispensable pour écrire avec un certain confort, coûte selon les modèles fabriqués par Apple entre 199 et 339 euros. Certes, il existe des accessoiristes tiers (notamment Logitech), mais si vous n’êtes pas attaché à l’écosystème à la pomme, il existe des alternatives moins onéreuses et tout aussi intéressantes du côté des PC portables classiques.
 

Plus de Tendances

Notre Selection