DAB+: quels récepteurs choisir?

@Adobe
@Adobe
Teaser

Deux ans après son lancement chez nous, certains ignorent encore comment profiter au maximum du DAB+ quand on aime écouter la radio.  À la maison, en voiture, sur des appareils connectés, nous avons testé quelques appareils. Suivez le guide…

DAB? O.K. En anglais, DAB signifie Digital Audio Broadcasting, soit une technologie de diffusion numérique de meilleure qualité. Le DAB+ offre plusieurs avantages par rapport à cette bonne vieille FM (Frequency Modulation ou modulation de fréquence) qui date tout de même de 1933. Le DAB+ offre un signal audio numérique diffusé par voies hertziennes. Écouter la radio dans une meilleure qualité est gratuit et ne nécessite ni connexion ni abonnement, comme c’est le cas pour les bouquets des distributeurs tels que Voo ou Proximus (qui offrent une sélection de radios en qualité numérique en plus des chaînes de télé) ou sur votre mobile. Le DAB+ est aussi plus fiable en termes de réception et de qualité. Le son étant numérique, il n’y a ni grésillements ni coupures de programme. Grâce à ce nouveau standard radio européen, les consommateurs pourront compter sur différentes directives européennes, notamment pour les autoradios. Chaque nouvel autoradio vendu dès le mois de décembre 2020 devra être équipé d’un récepteur DAB+. Cela concerne à la fois les véhicules vendus et loués. En Belgique, 41 % des véhicules neufs sont équipés du DAB+. L’ensemble des véhicules neufs le seront fin 2020. Enfin, le DAB+ offre quelques fonctionnalités pratiques comme des informations visuelles ou une recherche de stations simplifiée passant par une liste des radios disponibles et non plus par un système de fréquences à connaître. Enfin, la diffusion en DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnements électromagnétiques que la FM.

@D.R.

Pour la maison

Selon une enquête réalisée par GfK, les chiffres de vente de récepteurs DAB+ ont augmenté de 49 % en un an. Les constructeurs ont parfaitement suivi la tendance et il existe en effet une multitude de récepteurs DAB dans les boutiques, et ce dans une large gamme de prix. Comme le XDR-S61D de Sony (88 euros), un récepteur qui offre à la fois une utilisation sur secteur ou sur piles. L’appareil dispose d’une fonction minuteur, et se met automatiquement en mode veille avant et après une période prédéfinie. Il peut également vous accompagner au quotidien, en s’allumant et s’éteignant automatiquement selon vos habitudes d’écoute.

Compact et passe-partout, le XDR-S61D est idéal pour la cuisine ou la salle de bains. Si vous cherchez un récepteur au look rétro, qui pourrait trouver sa place dans le salon, le DAB-18 de Denver (60 euros) devrait vous plaire. Cette radio cache sous son design à l’ancienne plusieurs fonctionnalités modernes, comme une connectivité Bluetooth pour diffuser du contenu depuis votre smartphone. 

Enfin, du côté de la chambre, plusieurs radios réveils sont compatibles DAB+. Comme le Sony XDR-C1DBP (84 euros), un élégant cube qui offre notamment un port USB pour recharger votre smartphone et la possibilité de définir deux alarmes, pratique pour les couples qui ne se lèvent pas à la même heure.

@D.R.

Dans la voiture

Si votre voiture n’est pas encore équipée d’un autoradio compatible DAB+, il est évidemment tout à fait possible d’installer un appareil équipé d’une antenne DAB+, ou bien de se tourner vers un adaptateur afin de transformer votre autoradio actuel. C’est ce que propose Kenwood, avec son récepteur KTC-500DAB (99 euros) qui s’installe en quelques secondes: il suffit de coller l’antenne sur votre pare-brise, puis d’alimenter le boîtier depuis l’allume-cigare. Le récepteur permet également de diffuser votre musique depuis votre smartphone, et offre un mode mains libres en Bluetooth. Mais pour ceux qui préfèrent carrément changer d’autoradio, JVC, Pioneer et Kenwood proposent des modèles simples (dit 1-DIN) à partir de 57 euros, comme le JVC KD-X162 ou plus avancés comme le DEH-X7800DAB de Pioneer (145 euros) et son port USB en façade. Enfin, si votre véhicule dispose de l’espace nécessaire (soit le format 2-DIN), les mêmes marques proposent des modèles à écran tactile, compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto, deux systèmes d’exploitation embarqués qui décuplent les fonctionnalités de votre smartphone. Comptez entre 350 et 400 euros selon les modèles.

Sur des appareils connectés

La radio en DAB+ est également présente sur vos enceintes connectées grâce à l’application  adioplayer.be. Le service, qui reprend l’ensemble des stations belges, fonctionne notamment avec l’assistant Google. Il suffit de prononcer la phrase “OK Google, parler avec Radioplayer Belgique” et de choisir votre station pour démarrer l’écoute. Avec la commande vocale “Qu’est-ce que j’entends?”, il est même possible de connaître le titre joué. Radioplayer. be est également disponible sur les enceintes connectées Sonos et Bose SoundTouch, ainsi que sous la forme d’application à télécharger sur l’App Store d’Apple, le Google Store d’Android et l’AppGallery de Huawei.

Plus de Tendances

Notre Selection