La transidentité en fiction

Il est elle RTBF
Il est elle RTBF
Teaser

Ce soir, sur La Une, Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï sont réunis dans Il est elle, un téléfilm sur la transidentité

Il ne faut pas avoir peur de porter des thèmes engagés à l’écran. Il est elle en est l’exemple parfait puisque la fiction aborde la transidentité. En 2017, TF1 s’était montrée pionnière en diffusant Louis(e) à 20h50. Claire Nebout y interprétait une femme trans qui voulait retrouver ses enfants. Dans ce nouvel unitaire divisé en deux parties de 45 minutes, c’est l’angle de l’adolescence qui a été choisi.

Cette période souvent ingrate est propice à plusieurs transformations dont la pousse des poils, la voix qui mue… Bref, le corps change. Et c’est justement ce que Julien, 14 ans, a beaucoup de mal à supporter. Son reflet dans le miroir devient monstrueux à ses yeux. Et plus la puberté avance, plus se renforce chez lui la certitude d’être une fille. Juju n’a jamais été comme les autres garçons. Lui, il aime danser, chanter, écouter Lady Gaga, se maquiller et enfiler les robes de ses sœurs en cachette. Qu’est-il censé faire alors ? Chasser le naturel et sauver les apparences ou assumer pleinement ses propres convictions?

Avec beaucoup de courage, il en parle à ses parents. Autant dire que la vie de Sabine et Cédric bascule le jour où ils apprennent la nouvelle. Un dilemme se pose: plonger dans l’inconnu et accompagner leur fils dans une transition vers le genre féminin ou faire l’autruche et se dire que cette “lubie” va lui passer?

La réalisation de Il est elle est confiée à Clément Michel (La stratégie de la poussette). Le téléfilm, librement inspiré de la bande dessinée Barricades de Charlotte Bousquet et Jaypee, est porté par un casting solide. Andréa Furet, qui incarne Julien, donne pour la première fois la réplique à Odile Vuillemin (Profilage, Pourquoi je vis) et à Jonathan Zaccaï (Infidèle, Le bureau des légendes), ses parents à l’écran. Tous les acteurs signent une performance remarquable couplée à un message de tolérance indispensable en cette période trouble.

Toutes les informations pratiques relatives à ce programme sont disponibles ici

Plus de Médias

Notre Selection