La face cachée des énergies vertes

#Investigation RTBF
#Investigation RTBF
Teaser

Ce soir, sur La Une, une enquête d' #Investigation révèle les dessous peu reluisants de la production d’énergies vertes

Panneaux solaires, voitures électriques, éoliennes… bonne ou une mauvaise idée pour la planète? Pour répondre à cette question, les journalistes Guillaume Pitron et Jean-Louis Pérez se sont rendus en Chine, au Chili, en Bolivie et en Norvège où sont extraits les métaux rares nécessaires à la fabrication de ces technologies. Ils y découvrent comment les industries occultent la réalité peu ragoûtante mais très lucrative d’un business qui entraîne violations des droits humains et pollution de l’environnement.

Des énergies propres pas si propres, donc, censées engranger une transition énergétique qui - autre désenchantement - ne suffira pas à diminuer nos émissions de CO2 à l’échelle planétaire. Mais est-ce vraiment une surprise alors que les spécialistes martèlent depuis des années que l’enjeu climatique dépend d’abord de notre volonté à produire et à consommer moins?

Dans cette veine, Mon énergie peut-elle être plus verte?, le reportage du magazine On a la solution!, à 23h35 sur France 3, met en lumière des initiatives adoptées par les Français pour réduire leur facture d’électricité ou de chauffage. En isolant leur maison, en évitant le gaspillage, ces citoyens nous rappellent que l’énergie la plus écologique est celle que l’on ne consomme pas.

Toutefois, si ces astuces peuvent permettre de faire des économies et sont un pas important vers un mode de vie plus sobre, elles ne doivent pas éclipser une réalité plus profonde: la responsabilisation individuelle, tout comme les technologies vertes, ne peuvent être nos seules armes contre la crise climatique. Un changement systémique est indispensable pour accompagner ces comportements et contraindre les plus gros pollueurs à changer le leur - un élément à garder en tête pour éviter, ce soir, de tomber dans l’ornière du nihilisme.

Toutes les informations pratiques relatives à ce programme sont disponibles ici

 

Plus de Médias

Notre Selection