Les années belges du Führer

Hitler en Belgique  RTL-TVI
Hitler en Belgique RTL-TVI
Teaser

Ce soir, RTL-TVI propose la première partie d'un documentaire historique consacré aux différents séjours d'Hitler en Belgique

Honni. Fascinant. Inquiétant. Adolf Hitler, l’un des dirigeants les plus sombrement célèbres de l’Histoire, est le sujet de la toute nouvelle production de Cédric Donnet et Grégory Goethals. "Hitler en Belgique, cela n’a jamais été raconté ni mis en images", expliquent-ils.

Pour ce récit, les réalisateurs de Dutroux, l’évasion ont misé sur leur format de prédilection: le docufiction. À grand renfort de reconstitutions, de photos d’archives colorisées et d’interviews, le film retrace les passages du Führer en Belgique, commentés par Luc Gilson.

On apprend ainsi qu’après avoir été soldat dans les Flandres pendant la guerre 14-18, Hitler viendra visiter Bruxelles en 1940 et s’installera la même année dans un bunker à Brûly-de-Pesche, dans la province de Namur. Le document revient aussi sur des aspects méconnus de la vie du dictateur, comme ses amours avec des paysannes et son amitié avec des fermiers lors de son séjour en Flandre.

Bien sûr, la thématique, presque souriante, a une résonance particulière aujourd’hui. "Hitler, on ne l’a pas vu arriver. Ce documentaire est une façon d’encourager la méfiance face aux idées extrémistes", commente Luc Gilson. Une suite est déjà prévue, qui abordera les années troubles durant lesquelles la Belgique a collaboré avec le IIIe Reich. Il faudra cependant être patient pour visionner cette deuxième partie, dont la diffusion est prévue pour 2021.

Toutes les informations pratiques relatives à ce programme sont disponibles ici
 

Plus de Médias

Notre Selection