Grace Kelly: du tapis rouge au gotha royal

Grace Kelly RTBF
Grace Kelly RTBF
Teaser

Star de cinéma ou princesse engagée? Grace Kelly est restée une énigme, même pour ses proches. Ce soir sur La Une, Le temps d'une histoire retrace son parcours

Le 19 avril 1956, 600 invités, 30 millions de téléspectateurs et 1800 journalistes assistent au “mariage du siècle”. À 26 ans, Grace Kelly, enfant chérie d’Hollywood, épouse Rainer Grimaldi, prince de Monaco. Elle a renoncé à une existence d’actrice adulée pour devenir femme au foyer dans un palais européen doré sur tranche.

La muse d’Alfred Hitchcock semble un peu ailleurs - sans doute impressionnée par l’ampleur de l’événement. Rien ne la destinait à la comédie. Encore moins au gotha. Issue d’une famille de sportifs (son père est champion olympique d’aviron), la petite Grace, née en 1929 à Philadelphie, n’entre pas dans le moule et rêve de cinéma. Malgré la désapprobation de ses parents, elle tente sa chance à New York. Elégante, ravissante, raffinée, la jeune femme ne met que quelques années à connaître le succès. Mais, même lorsqu’elle décroche un oscar, son père n’est pas rassuré. Est-ce pour cela que, six mois plus tard, la star hollywoodienne annonce son futur mariage et la fin de sa carrière? On ne le saura jamais.

À Monaco, Grace s’investit dans sa famille - elle aura rapidement trois enfants avec Rainier - et dans son rôle de princesse du Rocher, qui partage son sourire, pas ses émotions. Dans le beau documentaire de ce soir, les témoignages de proches se mêlent aux images personnelles, tournées par Grace et partagées par son fils, le prince Albert II. Les souvenirs esquissent un portrait pointilliste d’une femme énigmatique.

A-t-elle regretté sa carrière d’actrice? A-t-elle trouvé le bonheur dans sa vie de mère, d’épouse et de grande dame? A-t-elle remis ses choix en question? Ce qui ressort surtout des archives, c’est que cette figure iconique présentait de multiples facettes qui la rendaient difficile à cerner, même pour ceux qu’elle aimait le plus au monde.

Plus de Médias

Notre Selection