Confinement, saison 2: mode d'emploi

La Belgique repasse à l'heure du confinement - Belga
La Belgique repasse à l'heure du confinement - Belga
Teaser

Jusqu'au 13 décembre, la Belgique va (de nouveau) tourner au ralenti. On vous explique tout ce qu'il faut savoir.

 

Lasagne institutionnelle oblige, pas toujours simple de comprendre ce qui est permis ou pas, ce qui est ouvert, fermé, à moitié ouvert ou à moitié fermé selon les régions du pays. On fait le point par thèmes.

 

Commerces

 

  • Les commerces d'alimentation restent ouverts. Pas de panique, il y aura à manger pour tout le monde. Concernant les supermarchés, ils ne vendront que des biens essentiels pour ne pas défavoriser les autres commerces qui doivent, eux, fermer leurs portes. Les marchés itinérants continueront de tourner. Les magasins de nuit devront fermer à 22 heures en Wallonie. Tous les commerces fermeront à 20 heures à Bruxelles.

  • Les commerces non-essentiels comme les magasins de vêtements et de livres doivent fermer jusqu'au 13 décembre (une première évaluation sera faite le 1er décembre). Cela n'a pas été clairement dit lors de la conférence de presse, mais les BRICO et librairies (c'est-à-dire les vendeurs de journaux et de livres) devraient rester ouverts. La vente par correspondance sera favorisée et Jan Jambon a justement fait remarquer que la population serait bien avisée de favoriser les commandes à des commerces belges plutôt qu'étrangers pour soutenir l'économie. Comprendre : préférez commander vos affaires chez un commerçant belge plutôt que sur Amazon (qui ne risque pas de faire faillite...).

  • Les commerces de contact comme les coiffeurs, salons de beauté, bien être, etc. doivent fermer. Les réparateurs de vélo, eux, restent ouverts.

 

Restauration 

Bars et restaurants seront fermés jusqu'au 13 décembre. Les take away et quick & collect restent ouverts. Dans les hôtels aussi, bars et restaurants ferment, le petit déjeuner sera pris en chambre.

 

Travail 

Le télétravail est obligatoire. S'il n'y a vraiment pas moyen, distanciation sociale, masques, gel, etc.

 

Enseignement 

  • Dans le supérieur : les cours se feront à distance au moins jusqu'à la fin de l'année civile à l'exception des BA1 qui pourraient reprendre le 1er décembre en présentiel.

  • Dans le primaire et le secondaire : les vacances de Toussaint sont prolongées jusqu'au 15 novembre inclus. Pour les 1ère secondaires et primaires, les cours en présentiel reprendront à 100%. Pour les classes supérieures, reprise à 50% en présentiel jusqu'au 1er décembre.

Les différentes communautés du pays donneront plus clarifications sur le sujet dans les jours à venir.

 

Déplacements

  • déplacements non-essentiels : c'est la grosse différence avec mars, les déplacements non-essentiels en journée restent autorisés. Cela ne signifie pas que vous pouvez voir du monde, mais que vous pouvez faire cinquante kilomètres pour vous perdre dans les bois ou aller à la mer. A noter que les campings, parcs de vacances, parcs animaliers et autres doivent fermer.

  • déplacements à l'étranger : les frontières européennes restent ouvertes, mais ils sont fortement déconseillés.

 

Bulle sociale 

Elle est limitée à une personne chez soi (toujours la même) et quatre personnes en extérieur (toujours les mêmes et avec distanciation sociale, masque, gel, etc.).

 

Maisons de repos 

En Wallonie, les visites sont limitées à une personne par résident (toujours la même pendant quinze jours) ; à Bruxelles, deux visiteurs par résident (toujours les mêmes pendant quinze jours).

 

Culture 

Le rideau est tombé comme un rideau de fer. Tout (théâtres, cinémas, salles de concerts...) est fermé jusqu'au 13 décembre.

 

Sport 

Tous les entraînements et compétitions de sports amateurs sont suspendus, à l'exception des moins de douze ans en extérieur. Le sport professionnel est maintenu, sans public. Les salles de fitness, piscines doivent fermer.

 

Couvre-feu 

On ne s'en étonnera pas, la Belgique vit sur deux fuseaux horaires différents. En Flandre, le couvre-feu s'applique de minuit à cinq heures. En Wallonie et à Bruxelles, de 22 heures à six heures.

 

Cultes

- Les lieux de culte restent ouverts, mais les services religieux sont interdits.

- Les mariages civils ne peuvent avoir lieu qu'en présence des époux et des témoins.

- Les enterrements sont limités à quinze personnes, sans repas et sans réception.

 

 

 

Plus de Actu

Notre Selection