C’était peut-être le dernier passage à l’heure d’hiver en Belgique

La dernière fois ? ©Illustra
La dernière fois ? ©Illustra
Teaser

En Europe, 2021 devrait marquer la fin du changement d’heure, un mécanisme instauré avec les meilleures intentions mais dont les bienfaits sont aujourd’hui contestés. Reste à voir si la crise sanitaire permettra aux pays membres de tenir cette échéance.

Tous les derniers dimanches d’octobre, cette même rengaine : « n’oubliez pas de reculer les aiguilles d’une heure ! »

Les changements d’heure sont des événements plus que normaux pour une grande partie de la population. Pourtant, le passage à l’heure d’hiver de ce 25 octobre était probablement un des derniers.

Cela fait déjà quelques années que le dossier était sur la table de la Commission Européenne. Il aurait même pu être réglé depuis quelques temps. En effet, fin 2018, l’institution souhaitait mettre fin à ce système du changement d’heure dès 2019. Une consultation populaire avait d’ailleurs prouvé qu’une large majorité des citoyens de l’Union Européenne était favorable à une telle mesure, tout comme une très grande partie des Belges.

Par contre, pour les pays membres, le délai était un peu court pour prendre une telle décision, surtout que ces derniers devaient choisir comment accorder leurs montres. Préfèrent-ils conserver l’heure d’hiver, qui est l’heure standard internationale, ou l’heure d’été ? Un report à 2021 avait été voté, laissant à chaque état l’occasion d’y réfléchir.

Dès lors, le passage à l’heure d’hiver d’octobre 2021 devait être le dernier pour les pays qui souhaitent conserver l’heure d’été et qui y repasseront dès mars, ou l’avant-dernier pour les pays qui préfèrent l’heure d’hiver. 

Sauf que l’UE n’avait évidemment pas prévu qu’une pandémie frappe le monde entier. Actuellement, cette abolition du changement d’heure n’est toujours pas votée et ne semble pas être une priorité de ces prochains mois

Depuis 43 ans

Puisqu’il fait partie de nos automatismes annuels, on en oublierait presque que le passage à l’heure d’hiver est quelque chose d’assez récent. En Belgique, il date d’ailleurs de 1977, l'année de Stayin' Alive des Bee Gees ou Star Wars. Ce qui semble aujourd’hui normal pour une grande partie de la population a donc constitué un jour une nouveauté pour ceux qui sont aujourd’hui sexagénaires ou plus âgés.

L’idée de base était de réaliser des économies d’énergie, en se calquant un peu plus sur le lever et le coucher du soleil. Une théorie aujourd’hui contestée par plusieurs études et analyses. De plus, le changement d’heure aurait des conséquences négatives sur la santé, notamment sur le sommeil, mais aussi sur notre comportement sur la route. En effets, les accidents seraient plus nombreux au moment du passage à l’heure d’été/d’hiver.

Ces effets devraient donc prendre fin dès l’année prochaine. Mais quelle heure la Belgique conserverait-elle ? Selon une enquête, 50% des Belges préfèrent l’heure d’hiver et 45% l’heure d’été, qui est par contre le choix de 60% des Français.

Bientôt une heure de décalage entre nos deux pays ? Rendez-vous au printemps pour le savoir, si tout va bien.

Sur le même sujet

Plus de Actu

Notre Selection