Horeca fermé, bulle réduite, couvre-feu,… Les nouvelles mesures qui entrent en vigueur en Belgique

BelgaImage
BelgaImage
Teaser

"Aujourd’hui près de 2.000 personnes sont hospitalisées, 327 personnes se trouvent en soins intensifs et 35 personnes sont décédées. Les chiffres sont nettement supérieurs à ceux de mars." a déclaré Alexander De Croo. Il a donc fallu prendre des mesures fortes pour tenter d’endiguer cette deuxième vague.

Les nouvelles mesures du comité de concertation, réunis depuis 14h, viennent de tomber après de longues heures de négociations. Alexander De Croo, le Premier Ministre, a notamment déclaré « la différence avec le mois de mars et le mois d’avril, c’est qu’aujourd’hui le virus est très proche. Nous connaissons tous des gens en quarantaine ou des gens atteints par le Covid. Nos médecins et nos hôpitaux subissent une pression énorme. Aujourd’hui près de 2.000 personnes sont hospitalisées, 327 personnes se trouvent en soins intensifs et 35 personnes sont décédées. Les chiffres sont nettement supérieurs à ceux de mars. » Il a donc fallu prendre des mesures fortes pour tenter d’endiguer cette deuxième vague.

À partir du lundi 19 octobre, tous les établissements Horeca devront fermer leurs portes pendant 4 semaines. Restaurants, bars, cafés,… Et ce sur l’ensemble du territoire. Un soutien financier important est prévu pour le secteur : le droit-passerelle pour les indépendants qui sont obligés de fermer leurs portes va doubler. Une exonération provisoire des contributions ONSS est également prévue.

La vente d’alcool sera interdite à partir de 20 heures.

Un couvre-feu sera instauré de minuit à cinq heures du matin.

La bulle sociale « rapprochée » est désormais réduite à une personne en dehors du foyer.

Il est possible d'inviter 4 personnes chez soi. Les mêmes pendant 15 jours.

Le télé-travail devient la norme, lorsqu’il est possible.

Les marchés alimentaires restent ouverts, mais les marchés de Noël seront interdits.

Les écoles restent ouvertes.

Une réévaluation de la situation est prévue dans deux semaines.
 

 

Plus de Aucun nom

Les plus lus

Notre Selection