Les écoles supérieures et universités en code orange

Belga
Belga
Teaser

A partir de lundi, 75% des cours seront donnés à distance. A l'exception des BAC1 qui restent en code jaune.

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a rencontré jeudi les recteurs des six universités francophones ainsi que des représentants des écoles supérieures. Tout le monde s'est mis d'accord pour prendre des mesures afin de contenir la deuxième vague de l'épidémie qui secoue le pays. Le code orange sera donc de mise dès lundi 19 octobre, à savoir le mode « campus sans contact ».

Traduction : 75% des cours seront donnés à distance dans l'enseignement supérieur. Pour les cours en présentiel, il sera impératif de ne remplir qu'un siège sur cinq dans les auditoires avec  port du masque obligatoire. Les étudiants qui seront laissés à la porte faute de place devront suivre les cours en visioconférence comme ils en ont pris l'habitude au printemps dernier.

BAC1 exempté, l'UGent déjà en code rouge

Exception à ce code orange généralisé, les premières années, BAC1, qui ont reçu une dérogation afin de rester en code jaune. Traduction : tendance inversée par rapport à l'orange, 75% des cours se feront en auditoire afin de préserver les besoins spécifiques de ces nouveaux étudiants qui viennent à peine de commencer leur première année en supérieur. Dans les deux cas, les travaux pratiques seront maintenus en gardant masque et distanciation sociale.

Les choses peuvent encore évoluer. Une nouvelle réunion élargie aux syndicats et aux représentants des étudiants se tiendra vendredi en fin de matinée. Quant aux modalités pratiques, notamment en ce qui concerne les stages, elles « seront discutées et arrêtées demain avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur », selon le porte-parole de la ministre Glatigny.

A noter que les universités flamandes sont également passé en orange. Exception faite de l'UGent qui a annoncé unilatéralement qu'elle passait en code rouge dès le 26 octobre. A savoir que tous les cours se donneraient à distance. 

Plus de Actu

Les plus lus

Notre Selection