Que vaut TV5Monde Plus, le « Netflix de la Francophonie » ?

Gratuit et illimité.
Gratuit et illimité.
Teaser

Annoncé comme LA plateforme numérique francophone, TV5Monde Plus a été lancée ce 9 septembre. Gratuite, accessible partout dans le monde et portée par les pays partenaires de TV5, mais surtout le Canada, il ne lui manque que quelques programmes populaires pour trouver son public.
 

Après Netflix et Amazon Prime, bientôt rejoints par Disney Plus, après Auvio, RTL Plus et les autres offres de replay des chaines télé, un nouvel acteur débarque dans le monde de la vidéo à la demande. Et il est plutôt inattendu puisqu’il s’agit de TV5 Monde !

La chaine internationale a lancé TV5Monde Plus ce mercredi 9 septembre. C’est un peu moins de deux ans après que le président Emmanuel Macron ait manifesté son soutien à cette idée lors du Sommet de la Francophonie d’octobre 2018.

« Je souhaite en particulier que l'on examine l'ambitieux projet canadien de bâtir, à partir de TV5 Monde, la plateforme numérique francophone. Nous devons nous battre pour défendre notre langue sur Internet », avait-t-il déclaré.

En effet, l’idée de ce service de vidéo à la demande vient du gouvernement canadien. En janvier 2019, il annonçait déjà débloquer 14,6 millions de dollars sur 5 ans pour « augmenter la place de la langue française sur Internet. »

Annonce confirmée en août 2019 avec l’annonce du service TV5Monde Plus, « nouvelle plateforme numérique pour la diffusion de produits audiovisuels francophones ».

« Ce projet vise à propulser le virage numérique de TV5MONDE et à favoriser le rayonnement international des productions francophones canadiennes, notamment », avait alors expliqué la chaine dans un communiqué. « Le financement canadien dédié à la plateforme vise non seulement à augmenter la présence en ligne du contenu en français, mais aussi à offrir une visibilité accrue au contenu canadien de langue française et à offrir de nouveaux débouchés aux artistes et producteurs canadiens sur la scène internationale. »

Lors de son lancement canadien, en octobre 2019, TV5Monde Plus avait promis d’être disponible partout dans le monde en septembre 2020, et malgré la crise sanitaire, l’échéance a été respectée.

Facile à utiliser

Mais alors TV5Monde Plus, à quoi ça ressemble ? Il faut reconnaitre qu’à l’instar des rois de la VOD, comme Netflix, la plateforme francophone est extrêmement simple d’utilisation, tant dans son ergonomie que dans la catégorisation du contenus.

Pour ce qui est des programmes, TV5 avait annoncé du contenu « issu des chaînes partenaires de TV5MONDE (France Télévisions, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada, RTS, RTBF), des productions propres (magazines d’information et culturels, documentaires), de coproductions en Afrique, de podcasts, d’achats de films de cinéma, de fictions, de documentaires et d’animation en provenance de toute la Francophonie ».

Sur le papier, le potentiel est immense. France Télé et la RTBF proposent des programmes très populaires sur leurs territoires. S’ils en offrent une partie à TV5Monde Plus, qui ajoutera films et séries, la plateforme pourrait avoir un beau succès chez nous. Surtout qu’en Belgique, nous n’avons pas accès aux services de replay français. 

Mais dans les faits, on n’y est pas encore. En effet, en ce moment sur TV5Monde Plus, on ne retrouve aucun programme phare français ou belge, ni de films ou de séries populaires. Il y a tout de même une offre conséquente pour un service qui démarre, mais elle ne séduira, pour l’instant, que les plus curieux ou ceux ouverts à la découverte. 

En effet, on y trouve actuellement quelques vieux films français avec De Funès ou Fernandel, mais pas les plus populaires, mais surtout beaucoup de contenu canadien et encore très peu d’autres pays. Finalement, le programme le plus parlant pour le public franco-belge que nous avons trouvé est… Complément d’enquête, le magazine d’investigation de France 2. 

Mais la plateforme est gratuite, facile d’utilisation et accessible dans le monde entier.  Il est fort à parier que si chaque télévision publique lui offre quelques émissions phares, comme The Voice et Le Cactus pour la RTBF ou encore C A Vous ou Affaire Conclue pour France Télé, elle pourrait bien décoller dans un futur proche. 

À terme, TV5Monde Plus annonce qu’elle proposera près de 5 000 heures de programmes, avec un renouvellement de l’offre de plus 150 heures tous les mois.

https://www.tv5mondeplus.com/

Sur le même sujet

Plus de Médias

Notre Selection