Cinéma: Les films les plus attendus de la Mostra de Venise

Frances McDormand dans Nomadland. - DR
Frances McDormand dans Nomadland. - DR
Teaser

Premier grand rendez-vous ciné depuis le début de la crise sanitaire mondiale, la Mostra de Venise a débuté ce mercredi, avec son lot de masques, de mesures de distanciation sociale et bien entendu de films. Voici ceux qui risquent de marquer cette 77e édition.

Nomadland

Avant de s'aventurer dans les blockbusters Marvel avec The Eternals, la réalisatrice Chloé Zhao présente Nomadland. Considéré comme un candidat aux prochains Oscars, ce road movie suit le périple d'une Américaine qui, en pleine crise économique, décide de quitter sa bourgade du Nevada pour traverser le pays dans son van. Une nomade des temps modernes, incarnée par Frances McDormand.

Mainstream

Dans la famille Coppola, je demande... Gia. Six ans après son premier film Palo Alto, réalisé à tout juste 27 ans, la petite-fille de Francis Ford et la nièce de Sofia sort enfin son deuxième long-métrage, une satire de la culture internet, intitulée Mainstream. La réalisatrice le présente ainsi: « Une  love story sur le fait d'être amoureux de quelqu'un qui ne s'aime pas lui-même face à la nouvelle culture émergente d'aujourd'hui. » Pour porter ce projet, le casting est plutôt alléchant, regroupant notamment Andrew Garfield, Maya Hawke, Jason Schwartzman et Alexa Demie.  

Mandibules

Voici le nouvel ovni de Quentin Dupieux, toujours aussi improbable: deux amis simples d’esprit trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec. C'est dans ce pitch déjanté que Roméo Elvis fera ses débuts au cinéma, aux côtés d'Adèle Exarchopoulos et du duo du Palmashow, Grégoire Ludig et David Marsais.

Amants

Toujours au rayon francophone, Nicole Garcia dévoile son nouveau film torride, mettant en scène un jeune couple parisien brutalement séparé, et dont les destins se croiseront à nouveau bien plus tard, loin de la France. Amants mêle alors thriller et triangle amoureux, formé par Pierre Niney, Stacy Martin et Benoît Magimel.

Les Amants Sacrifiés

À ne pas confondre avec Les Amants Sacrifiés de Kiyoshi Kurosawa. En lice pour le Lion d'Or, le cinéaste japonais mise sur un drame mêlant amour, jalousie et espionnage, dans le contexte tendu et dévastateur de la Seconde Guerre mondiale.

Pieces Of a Woman

Vanessa Kirby, alias Princesse Margaret dans The Crown, est immanquable cette année sur le Lido. L'actrice britannique est à l'affiche de deux films: Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó et The World to Come de Mona Fastvold. Dans le premier, produit par Martin Scorsese, elle incarne, aux côtés de Shia LaBeouf, une femme endeuillée par la mort de son nourrisson, qui doit gérer à la fois une expérience traumatisante et la pression de son entourage. Dans le deuxième, deux femmes d'agriculteurs tombent amoureuses dans l'Amérique du 19ème siècle, comblant un vide dans leur vie dont aucune des deux ne savait qu'il existait.

Vanessa Kirby et Shia LaBeouf dans Pieces of a Woman

Nowhere Special

Sortez les mouchoirs. Le nouveau film d'Uberto Pasolini risque de vous fendre le coeur avec l'histoire de ce père célibataire qui va tenter de trouver une famille d'accueil pour son fils de 3 ans, après avoir appris qu'il n'avait plus que quelques mois à vivre.

One Night in Miami

Après avoir brillé récemment dans la série Watchmen, Regina King passe derrière la caméra. Pour son premier film One Night in Miami, l'Américaine s'inspire d'une pièce de théâtre, imaginant une nuit où Cassius Clay, avant qu'il ne devienne le célèbre Mohammed Ali, Malcolm X, Jim Brown et Sam Cooke fêtent la victoire du boxeur en 1964. Ensemble, ils espèrent changer le monde.

Sur le même sujet

Plus de Aucun nom

Notre Selection