Voyages, annulations, zones rouges... Mode d'emploi

Belga
Belga
Teaser

L'Espagne est passée en zone rouge. Les frontières risquent de nouveau de se fermer au sein de l'Union européenne. Que faire si j'ai déjà organisé mes vacances ?

Vous avez parié sur des vacances hors saison, quand tout le monde est occupé à faire sa rentrée ? Le pari est risqué, confronté à une deuxième vague de Covid en Europe. Si elle est moins dévastatrice que la première, elle n'est pas de tout repos pour les voyageurs.

Paris et l'Espagne en zone rouge : qu'est-ce que ça signifie ?

Cela signifie très concrètement qu'il est interdit de s'y rendre et que, donc, tous les vols vers l'Espagne sont annulés. Certes, comme dirait l'autre, mais à part ça, si j'y suis déjà, en Espagne ? Eh bien, il va falloir rentrer. Le voyagiste TUI a annoncé qu'il allait rapatrier 6.600 touristes belges d'ici au 10 septembre, date du dernier vol en direction de Bruxelles. Après quoi, trois solutions : rester sur place jusqu'à nouvel ordre, vous débrouiller pour rentrer selon vos propres moyens ou poursuivre vos vacances à Tenerife, seul endroit d'Espagne où il est encore possible de se rendre (mais jusqu'à quand ?). Si vous êtes parti en voyage organisé, pas de souci, TUI viendra vous chercher. Si vous êtes simplement détenteur d'un billet d'avion, c'est à vous de contacter votre compagnie aérienne pour trouver une place sur un vol retour. De retour au pays, c'est le full package : test de dépistage et quarantaine. C'est la même idée si vous revenez de Paris.

Qu'advient-il de mon billet d'avion/de train si je dois me rendre en Espagne ou à Paris ?

Dans tel cas, c'est la compagnie aérienne/ferroviaire qui décide. La plupart vous proposera de modifier votre billet gratuitement. Mais c'est à vous à vous renseigner et à faire la demande de modification.

Si vous avez un billet d'avion chez Brussels Airlines avec une date de voyage originale avant le 30 avril 2021 inclus et que votre vol est annulé ou que vous souhaitez reporter votre voyage, vous pouvez garder la valeur de votre billet sans devoir choisir immédiatement une nouvelle date de voyage. Vous pouvez modifier votre réservation sans frais de changement pour une nouvelle date de voyage qui doit commencer au plus tard le 31 décembre 2021. La compagnie ajoute que « cette modification de réservation est gratuite, ce qui signifie qu'aucun frais de changement ne doit être payé. Toutefois, s'il y a une différence de prix entre votre nouvelle réservation et votre billet original, la différence de prix doit être payé. Veuillez nous contacter avant vos dates de voyage initiales (et au plus tard le 31 janvier 2021) ».

Concernant les billets Thalys, la compagnie a par ailleurs pris les mesures commerciales pour les voyages qui ont été réservés jusqu’au vendredi 28 août, à savoir que « les voyageurs ont jusqu'à 30 jours à compter de la date de leur voyage pour échanger/se faire rembourser leur billet sans frais. Les clients sont invités à contacter le service client par téléphone. Ces mesures sont valables jusqu’à la levée des restrictions ».

J'ai réservé une chambre sur AirBnB, remboursé ou pas remboursé ?

Ca dépend si votre réservation est directement couverte par la politique relative aux cas de force majeure de la compagnie. En gros, si vous avez réservé avant le 14 mars, vous êtes remboursé sans problème, si vous avez réservé après le 14 mars, pas de cas de force majeure, à part si vous devez annuler parce que vous êtes malade du Covid-19. En clair, toutes les annulations de vols, de trains, interdictions ou de sorties ne s'appliquent pas ici.

Ceci étant dit, lorsque vous avez réservé, votre hôte vous a (normalement) permis d'annuler avant votre arrivée sans frais. A vous de voir quelle est la date limite.  

Si votre séjour a déjà commencé et que vous êtes déjà arrivé, mais que vous devez être rapatrié, « la réservation correspondante n'est pas éligible à une demande d'annulation pour cas de force majeure ». Vous n'êtes donc pas remboursé.  

Doit-on s'attendre à une nouvelle fermeture des frontières au sein de l'Union ?

C'est ce que certains craignent, un remake de mars avec toute la cacophonie européenne qui va avec. La Hongrie a déjà commencé en fermant ses frontières à tous les pays de l'Union sauf ses plus proches voisins. L'Allemagne, qui préside le Conseil jusqu'en décembre, veut tout faire pour éviter cela et coordonner les décisions. Notons néanmoins que la deuxième vague de Covid qui touche l'Europe est moins dévastatrice que la première, les hospitalisations restent basses et la courbe des nouvelles infections est déjà en baisse en Belgique. L'Allemagne a ainsi retiré Anvers de sa liste rouge.

Les généralités à faire avant de partir

Etant donné le fait que les situations peuvent changer du jour au lendemain et que des annulations/rapatriements peuvent avoir lieu, il vous est demandé de consulter régulièrement le site du SPF Affaires étrangères ainsi que le site homologue du pays d'accueil pour être sûr que celui-ci vous accueille ou si vous devez passer préalablement un test de dépistage – vous pouvez aussi consulter la page du pays d'accueil sur le site du SPF Affaires étrangères.

Il est conseillé de vous enregistrer via Travellers Online afin de vous retrouver plus facilement pour un rapatriement éventuel et de remplir le Passenger Locator Form en vue de votre retour en Belgique.

 

Plus de Actu

Notre Selection