Comment le coronavirus va s'inviter sur le petit et grand écran

Zendaya et John David Washington dans le prochain Malcolm&Marie - Capture d'écran Twitter
Zendaya et John David Washington dans le prochain Malcolm&Marie - Capture d'écran Twitter
Teaser

L'épidémie a reporté de nombreux tournages, sonné la fin prématurée de certaines séries, mais elle a aussi inspiré des futurs projets télé et ciné. Tour d'horizon.

Ce qui devait arriver arriva. Les scénaristes s'attaquent au Covid-19, leur nouvelle inspiration. Sur le petit écran, HBO prépare une série-documentaire sur la course au vaccin contre le virus. Mené par Adam McKay, producteur de la série Succession et scénariste oscarisé du film The Big Short, le projet racontera cette quête effrénée dans laquelle se sont lancés de nombreux chercheurs et entreprises, avec tous les défis politiques et éthiques qui l’accompagne. Il s'agit en réalité de l'adaptation du livre à venir The First Shot, écrit par le journaliste américain Brendan Borrell.

Le coronavirus s'est également invité dans les prochaines saisons de The Resident et de Grey's Anatomy. « On ne peut pas être une série médicale de longue durée et ne pas évoquer la vraie vie », a expliqué fin juillet la productrice exécutive Krista Vernoff de la série sur le quotidien de Meredith Grey et de ses collègues. Pour les aider, les deux séries médicales se sont appuyées sur les témoignages de véritables médecins, venus partager leurs expériences en cette période de crise sanitaire. Alors que cette phase préparatoire donne lieu, chaque année, à des anecdotes drôles et étonnantes, celle-ci a plus ressemblé à « une thérapie ». « Ils tremblent littéralement et essayent de ne pas pleurer, ils sont pâles et ils en parlent comme une guerre, une guerre pour laquelle ils n’étaient pas préparés », a expliqué la productrice avant de souligner l’importance de partager ces histoires au grand public.  

D'autres, plus rapides, ont préféré prendre un angle différent. Comme la mini-série romantique Love in the time of Corona. Filmée à distance dans les vraies maisons des acteurs, cette série en quatre épisodes est, sans grande surprise, centrée sur les relations amoureuses bouleversées par le confinement. La fiction ultra-réactive sera diffusée aux Etats-Unis les 22 et 23 août prochains, sur Freeform, puis en streaming sur Hulu.

Le coronavirus, ce drame

Côté ciné, on s'étonne encore qu'aucun projet n'ait été annoncé sur la saga du paquebot Diamond Princess, l'un des tous premiers clusters mondiaux. Pour le moment, il faudra compter sur la dernière superproduction de Michael Bay, présentée comme un thriller pandémique. Intitulé Songbird et réalisé par Adam Mason, le film se déroule deux ans dans le futur, dans un monde où le virus n'a cessé de muter, obligeant les autorités de Los Angeles à décréter un nouveau confinement et séparer la ville en deux camps - les nantis et les démunis - afin de limiter la propagation de l'épidémie. C'est dans ce contexte apocalyptique que Nico, un livreur miraculeusement épargné par la pandémie, parcourt chaque jour la ville pour apporter de la nourriture ainsi qu'un peu d'espoir aux plus démunis, tandis que sa petite-amie Sara, incarnée par Sofia Carson (The Perfectionists), est confinée chez elle. Ce qui les empêche d'avoir le moindre contact physique. Mais afin d'être avec celle qu'il aime, Nico, interprété par KJ Apa (Riverdale), va braver tous les dangers et tous les interdits. Demi Moore, Craig Robinson, Paul Walter Hauser et Bradley Whitford complètent le casting de ce film qui devrait sortir en 2021.

Mais le projet ciné le plus intriguant revient à Sam Levinson. Le créateur de la série Euphoria a relevé le défi lancé par son actrice fétiche Zendaya d'écrire et de tourner un film pendant le confinement. Six jours plus tard, il lui envoyait le scénario de Malcolm & Marie. Tourné en secret, le film intimiste est présenté comme le frère spirituel de Marriage Story, dernier de Noah Baumbach, avec « un certain nombre de thèmes sociaux que le monde connaît actuellement ». Si la date de sortie n'est pas encore connue, l'équipe derrière ce projet le rend encore plus alléchant: Zendaya et John David Washington, en acteurs principaux, ainsi que Kid Cudi et Ashley Levinson (Queen&Slim), en tant que producteurs.

Sur le même sujet

Plus de Aucun nom

Notre Selection