Foire du Midi, Fêtes de Wallonie : vague d’annulations suite au CNS

Pas de Foire du Midi ce mois d'août.
Pas de Foire du Midi ce mois d'août.
Teaser

Beaucoup d’événements estivaux et automnaux avaient été maintenus avec l’espoir que le Covid-19 ne soit plus qu’un lointain souvenir à cette période. Mais avec le rebond de l’épidémie et le renforcement des mesures, les annonces d’annulation commencent à tomber.

Ce lundi, au vu de l’évolution de la crise sanitaire en Belgique, le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce lundi, plus rapidement que prévu. Une date avancée qui ne laissait présager rien de bon pour le déconfinement. Les courbes épidémiques remontant, beaucoup s’attendaient à ce que les règles se durcissent et ce fut le cas.

Des décisions qui en ont entrainé d’autres, notamment l’annulation de différents événements, maintenus avec l’espoir que tout aille mieux au mois d’août ou en automne.

Celle qui a fait immédiatement le plus de bruit est celle de la Foire du Midi. Elle devait démarrer ce samedi et aux dires de l’organisation, tout était mis en place pour qu’elle accueille ses visiteurs en sécurité.

« C’est la colère et l’incompréhension », commente Patrick De Corte, qui représente les forains de la Foire bruxelloise. « On se sent visé. Toutes les autres activités, comme les marchés ou l’Horeca, peuvent continuer à travailler avec les nouvelles règles mais pas nous. »

Les forains étaient prêts à suivre des consignes drastiques pour que la Foire du Midi ait tout de même lieu. « Même avec des mauvaises conditions, on était prêt ! Tout ce qu’on veut, c’est travailler, regagner un peu d’argent. »

La Foire de Namur, elle, vient de se clôturer avec un bilan assez mitigé, mais ça n’a pas découragé les « Bruxellois ». « Ma fille y était présente. Même si elle n’a fait que 40-50% de son chiffre d’affaires, elle est contente quand même. »

Les forains comptent organiser des actions en signe de protestation. « On ne sait pas encore quand et quoi, mais on ne va pas se laisser faire. On aimerait une compensation pout tout cet argent que nous ne gagnerons pas, alors qu’on avait déjà engagé du personnel, payé des taxes, etc. »

Ce mardi matin, Patrick De Corte et d’autres forains devaient rencontrer le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close.

Pas de Wallos

En Wallonie également, différents événements d’août et septembre sont petit à petit annulés. A Huy, la foire du 15 août n’aura pas lieu non plus.

« Bien que la foire n’est pas spécifiquement visée par les interdictions, la reprise de l’épidémie et les mesures sanitaires complémentaires imposent la prudence », indique la Ville, qui précise avoir « fait la balance des intérêts socio-économiques des forains et de la nécessité de préserver la santé publique ».

Alors que celles de Namur avaient été annulées bien à l’avance par Maxime Prévot, les Fêtes de Wallonie de Liège viennent d’être supprimées pour 2020 également.

« L'évolution de la crise sanitaire de ces derniers jours et les réelles incertitudes à propos de ce qui sera possible ou non en matière de rassemblements festifs et conviviaux dans sept semaines, nous ont conduit, avec nos partenaires au constat qu'il devenait impossible de préparer sérieusement ce grand événement liégeois », a indiqué Luc Gillard, député-président de la Province de Liège.

Même en Grèce

A l’autre bout de l’Europe, le Fly Away Festival a été contraint d’annuler son édition anniversaire de 2020. L’événement belge, qui propose un concept entre vacances all-in au bord de la Méditerranée et festival musical, devait se dérouler fin septembre en Grèce.

« Malheureusement, depuis deux semaines, nous sommes confrontés à de lourdes et nouvelles directives suite à l’évolution inquiétante de la pandémie tant en Belgique qu’à l’étranger. De plus, dans l’état actuel des choses, nous ne pouvons garantir à 100% qu’il n’y aura aucun risque lié à la transmission du COVID-19 sur place. Vu la situation à laquelle nous devons faire face, je ne vois pas comment envisager le séjour afin que chacun.e le vive de manière sereine », a indiqué Arnaud De Koninck, l’organisateur, qui donne d’ores et déjà rendez-vous en septembre 2021 aux festivaliers.

Plus de Actu