Micro-festivals, maxi-plaisirs

Alex Lucas @My Garden Festival
Alex Lucas @My Garden Festival
Teaser

Le secteur de la musique live s’adapte pour proposer cet été  des concerts à taille humaine et aux accents belges. Moustique vous propose ses coups de cœur.

Qu’est-ce que ça fait du bien    d’entendre des applaudissements et de voir de vrais sourires.” Samedi 11 juillet, 18h00. Le prometteur duo  Coline et ToiToine est tout ému d’ouvrir la première étape du My Garden Festival (voir ci-dessous) où se pro-duisent aussi Alex Lucas, la pétillante Noa Moon et le déjanté homme/robot Muholos. Comme les cinquante personnes réunies dans ce jardin privé de Waudrez, dans l’entité de Binche, nous avons les baskets dans l’herbe et une bière fraîche à la main. Il y a du soleil, des décibels, des artistes qui se lâchent, des couples qui dansent et même un doux parfum d’épices s’évaporant d’un  food-truck. Oui, le bonheur d’écouter ensemble de la musique live, tout en respectant les mesures sanitaires, est à nouveau à portée de main. Sélection non exhaustive des micro-événements musicaux de votre été.

My Garden Festival

Une initiative de Jean-François Guillin, du Ronquières Festival.  Dans votre jardin, un festival clé sur porte en comité privé. Le package de base à 2.250 euros comprend deux groupes/artistes jouant chacun un set live de 40/50 minutes, un ingénieur du son, le matériel technique, son installation et son démontage. Vous pouvez “booker” Juicy, Noa Moon, Sharko, Great Mountain Fire, Tanaë, Grandgeorge, An Pierlé, Nicolas Michaux et des tas de nouveaux talents. Après la première organisée à Binche, huit autres événements ont déjà été réservés pour cet été. Pour le secteur, c’est une aubaine.
www.mygardenfestival.be

Fifty Summer Sessions

Ce concept qui permet de faire de belles découvertes durant la saison prend ses quartiers d’été dans le parc Royal. Chaque jeudi, un festival impacté par le Covid-19 (Dour, Les Ardentes, BSF…) met en avant deux coups de cœur. Jauge limitée, accès gratuit sur invitation, et tickets à gagner sur la page FB des Fifty Sessions ou celle du festival curateur.

Jusqu’au 20/8, chaque jeudi. Vaux-Hall, parc Royal, Bruxelles. www.facebook.com/fiftysessions

Botanique

Le centre culturel de la Communauté française se met en résidence d’été. D’ici le 21 septembre, une quinzaine de groupes (Glauque, Glass Museum, Robbing Millions, Yokaï…) répètent pour leur tournée à venir. À l’issue de leur résidence, chaque groupe donne une “générale” de 40 minutes diffusée en live streaming. Une belle manière de soutenir notre scène musicale. Pour rappel, le festival Les Nuits Botanique a été reprogrammé du 29/9 au 11/10. On croise les doigts.
www.botanique.be

Pop-Up Mills Malmedy

Depuis le 1er juillet et jusqu’à la fin de l’été, l’accueillante cité de Malmedy se met à l’heure du déconfinement light avec le Pop-Up Mills,  concept 100 % innovant et pluriculturel. Soit une salle de 3.000 m² entièrement réaménagée en fonction des mesures sanitaires qui propose films, stand-up, spectacles pour kids et bien sûr concerts. Avec notamment BJ Scott (10/8), Sharko (17/8) et Marka (31/8). Réservation obligatoire.

Jusqu’au 31/8. Intermills, Malmedy. www.popupmills.be

Gaume Jazz Festival

Une version  light et 100 % belge du Gaume Jazz, rebaptisée pour l’occasion “’Y a du Gaume Jazz dans l’air” se déroule du 7 au 9 août à Tintigny. Une seule scène, 200 spectateurs et une programmation qui groove dans tous les sens avec notamment An Pierlé Quartet, Les Violons de Bruxelles, Igor Gehenot, Sisters In Crime ou encore Harvest Group. Comme toujours, respect des règles sanitaires et réservation obligatoire.

Du 7 au 9/8. Rossignol. www.gaume-jazz.com

Zik-Zak Pango Tour

Preuve que le public était en attente de vraie  musique live, les  deux premiers concerts de notre guitar hero national  Fred And The Healers affichaient complet au Zik-Zak. La dynamique salle d’Ittre a lancé son festival déconfiné (avec strict respect des normes sanitaires) Pango Tour. D’ici la fin août, sont encore prévus les concerts de Kongs, John Mary Go Round, Marka et Thomas Frank Hopper.

Jusqu’au 28/8. Zik-Zak, Ittre. www.zik-zak.be

Flagey On Air

Chaque dimanche de l’été, Flagey, Musiq3 et Klara organisent depuis le studio 4 des émissions radio avec captation live de concerts ouverts à un public limité dans le respect des normes. Avec notamment Philip Catherine Quartet (déjà complet), Sophie Karthäuser & Eugene Asti, Trio Capricorn, TrioFenix.

Jusqu’au 30/8. Flagey, Bruxelles. www.flagey.be

Plus de Aucun nom

Les plus lus