Ces anecdotes qui font de la Belgique un pays unique au monde

Saviez-vous que l'Atomium ne devait rester en place que 6 mois? - UNSPLASH/Dimitri Houtteman
Saviez-vous que l'Atomium ne devait rester en place que 6 mois? - UNSPLASH/Dimitri Houtteman
Teaser

Ô Belgique, ô mère chérie. Ce 21 juillet, jour de fête nationale, c'est l'occasion idéale pour découvrir quelques particularités du plat pays.

Le drapeau anticonstitutionnel

Hissé aux quatre coins du pays pour commémorer le serment prêté en 1831 par le premier roi des Belges Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha de rester fidèle à la Constitution, le drapeau noir-jaune-rouge ne la respecte pas. Depuis près de deux siècles, l'emblème du plat pays est à l'envers. En effet, l'article 193 de la Constitution mentionne un ordre de couleurs différent: « La Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire, et pour armes du Royaume le Lion Belgique avec la légende: L'UNION FAIT LA FORCE. » En 1830, les couleurs étaient même horizontales, et non verticales. Il ne s'agit pourtant pas d'une erreur, expliquait en 2014 Jogchum Vrielink, expert en droit constitutionnel à la KuLeuven interrogé par De Morgen. Le drapeau a été volontairement retourné afin de « marquer davantage la différence avec l'ancien envahisseur néerlandais ».

La loi mayo

Autre symbole sacré: le combo frites-mayo. La sauce est d'ailleurs inscrite dans la législation. Celle produite en Belgique devait contenir au moins 80% de matière grasse et 7,5% de jaune d’œuf, mais un arrêté royal publié en 2016 a voulu la rendre plus light. La teneur minimale en graisse et en oeuf est ainsi passée à 70% et 5%. Sacrilège! Même si le véritable drame serait de toucher à la double cuisson des frites.

Un paquet de frites avec de la sauce mayonnaise

© BELGA IMAGE/Yves Herman

First!

La Belgique a beau être un petit pays, elle regorge de records en tout genre: le pays qui a le plus grand nombre de châteaux par kilomètres carrés au monde, le plus grand taux d’auteurs de BD, de festivals, la plus longue ligne de tram, le seul pipeline à bière au monde (à Bruges)... Plus étonnant encore: la Belgique est également le plus grand producteur de boules de billard au monde.

Un petit peu de Belgique sur la Lune

Le premier homme ayant marché sur la Lune est Américain, mais le premier (et le seul!) à avoir posé son art sur le sol lunaire est Belge. Le sculpteur anversois Paul Van Hoeydonck est en effet l'auteur de l'unique oeuvre d'art se trouvant sur la Lune. Déposée par Apollo 15 en 1971, « Fallen Astronaut » est une statuette en aluminium, de moins de 9 cm de haut, représentant un astronaute dans sa combinaison spatiale, en hommage aux victimes de la conquête spatiale.

Une oeuvre d'art belge sur la Lune

© BELGA IMAGE

Terre d'inventions

C'est aussi un Belge qui a conçu la première carte du monde et inventé l'atlas (Mercator), la théorie du Big Bang (Georges Lemaître), la pilule contraceptive (Ferdinand Peeters), le saxophone (Adolphe Sax), les patins à roulettes (Jean-Joseph Merlin), le plastique (Leo Baekeland) ou encore la moitié du Web (Robert Caillaux)... Ironie du sort, on doit également l'invention de l'asphalte à Edward De Smedt.

Sur le même sujet

Plus de Tendances

Les plus lus