Le combo bières-fromages

@Adobe
@Adobe
Teaser

En ce jour de fête nationale, pour “se reconnecter” aux plaisirs du terroir, rien de tel que de prendre la route des bières et des fromages. Et si on profitait de ces vacances près de chez nous pour les redécouvrir?

La Wallonie picarde est la région détenant le record de microbrasseries et de bières spéciales. Incontournable le long d’un itinéraire qui va de Tournai à Ath, la Brasserie Dubuisson créée en 1769 à Pipaix sur le territoire de Leuze-en-Hainaut, se présente comme “la plus ancienne brasserie de Wallonie”. Son produit phare? La Bush Beer, traduction anglaise de la maison, inchangée depuis 80 ans. La suite de l’histoire? À découvrir dans l’ancienne salle de brassage transformée en musée...

Toujours à Pipaix, visiter aussi la brasserie à vapeur. Elle serait la dernière au monde à fonctionner à l’énergie vapeur! À Tourpes, on brasse une saison, bière autrefois produite en hiver dans les fermes pour être consommée l’été sur les champs. Cette balade en Wallonie picarde se poursuit jusqu’à Irchonwelz (près d’Ath) où on brasse la Gouyasse du nom d’un des célèbres géants de la Ducasse d’Ath. Avant ou après la promenade, une halte à Tournai s’impose. À deux pas de la cathédrale, “Le moine austère” y propose 400 bières de Wallonie picarde et de toute la Belgique.

On y trouve la fameuse Orval, une des six bières trappistes belges parmi lesquelles deux autres wallonnes: la Chimay et la Rochefort, toutes labellisées “Authentic Trappist Product” et brassées au coeur d’une abbaye cistercienne. Gardienne d’une longue histoire, l’abbaye d’Orval fête cette année son 950e anniversaire! Pour déguster cette trappiste on privilégiera une escapade là où elle est produite avec le savoir-faire des moines: en terre gaumaise à deux kilomètres de la frontière française. La brasserie ne se visite pas, mais arpenter les ruines de l’ancienne abbaye permet d’appréhender ce site créé au fond d’une vallée où jaillit toujours la fontaine Mathilde, noble dame qui y perdit son anneau d’or, mais le récupéra grâce à la complicité d’une truite.

L’aventure a laissé sa trace dans la toponymie locale: Val d’or/Orval! Dans la Maison des hôtes de l’abbaye, une série d’animations multimédias racontent ce lieu également célèbre pour son jardin de plantes médicinales. Pour déguster sa trappiste à l’aise et manger un bout, on s’attable à la terrasse de “L’ange gardien”, avec vue sur l’abbaye. Dans l’assiette? Saveurs du terroir, préparations à l’Orval et fromage - l’Orval, créé en 1928 d’après une ancienne recette des moines trappistes de l’abbaye de Port du Salut en France. On peut en acheter sur place…

Tout un fromage…

La Wallonie produit actuellement plus de 500 fromages. À pâte molle ou dure, au lait de vache ou de chèvre, frais et naturels ou aromatisés d’épices. Aller à la rencontre d’un fromage comme le Herve, par exemple, c’est découvrir une région de bocages, avec ses prairies, ses fruitiers, ses fermes, ses promenades balisées, à pied ou à vélo. C’est aussi le pays du sirop de Liège, du cidre, du Trou d’Sottai, un fromage à croûte rougeâtre. Pour bien apprécier le Herve, produit qui a du nez, une visite à la Fromagerie du Vieux Moulin à Battice est possible (sur réservation).

On fera également un arrêt à la Maison du tourisme du Pays de Herve… Autre région, autre terroir, autre expérience: la Bergerie d’Acremont sur le haut plateau de la Lesse. Peter de Cock, maître fromager, et sa femme Barbara y gèrent depuis 1999 un troupeau de 250 brebis laitières belges, race locale en voie de disparition. Ils transforment le lait en fromages, glaces, yaourts, riz au lait et autres bonheurs gustatifs. Vente à la ferme ou sur les marchés. Peter et Barbara organisent aussi des stages de filage de laine et à l’occasion des cours de fromagerie. Cette belle aventure humaine est à apprécier de près, dans une région où, entre massif forestier, rivières et patrimoine (le château de Bouillon), il y a toujours quelque chose à découvrir.

Pour aller plus loin

Le site Visitwallonia
À visiter, le site de référence pour découvrir plus de lieux, plus de destinations et plus d’idées d’excursions en Wallonie. www.visitwallonia.be

La route des bières de Wallonie
La carte détaillée d’un itinéraire plein de saveurs. www.walloniegourmande.be

Fromages wallons
Le site de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité. www.apaqw.be

Le trésor de l’abbaye
Escape room sur le thème des bières trappistes. Un jeu d’aventure dans les sous-sols de l’hôtel de ville de Chimay. www.chimayescaperoom.be

Les trappistes
L’un des livres les plus complets et les mieux illustrés sur ces bières. Jef Van Steen, Éditions Racine, 288 p.

Fromages d’artisans
Les vingt meilleurs fromages artisanaux produits chez nous. Éditions Racine, 192 p.

Les adresses
Brasserie Dubuisson, chaussée de Mons 28, 7904 Pipaix. www.dubuisson.com

Brasserie à vapeur, rue du Maréchal 1, 7904 Pipaix. www.vapeur.com

Au Moine Austère, rue Dorez 8, 7500 Tournai. www.visitwapi.be

Fromagerie du Vieux Moulin, 4651 Battice. http://fromagerie-duvieux-moulin.be

Bergerie d’Acremont, rue Bernifa 17, 6880 Bertrix. www.bergerieacremont.be

Plus de Tendances

Les plus lus