La saison des festivals 2021 est déjà lancée

Au festival Rock Werchter, en 2019. - BELGA PHOTO JASPER JACOBS
Au festival Rock Werchter, en 2019. - BELGA PHOTO JASPER JACOBS
Teaser

Dour, Ronquières, Couleur Café… Avec l'annulation des festivals cet été, les organisateurs se concentrent sur leurs prochaines éditions et certains ont déjà annoncé leurs premiers noms. On fait le point.

Cette année, l'été sera sans festival. Un comble pour le pays du monde qui en comptabilise le plus par habitants au kilomètre carré. Une tristesse incommensurable pour les habitués. Du côté des organisateurs, on préfère se tourner vers l'avenir. La saison 2020 est foutue, ils misent tout sur celle de 2021.

Dour XXL

Dour reviendra plus fort que jamais. Ce jeudi, le festival a profité du calme plat actuel au niveau de l'événementiel pour dévoiler les premiers artistes de sa prochaine édition, qui aura lieu du 14 au 18 juillet. « Une édition XXL? Des surprises? Une programmation mêlant le meilleur de 2020 et de 2021? Encore plus de DOUREUUUH? » Tout à la fois. Parmi les noms annoncés ce jeudi, on retrouve quelques rescapés de cette édition annulée: Angèle, Sven Väth, Niska, Yseult, Dirtyphonics, Modeselektor, The Black Madonna ou encore Honey Dijon. Et quelques « nouveaux », habitués du festival: Roméo Elvis, Caballero & JeanJass et Amélie Lens pour ne citer que les noms belges.

16 noms au Ronquières Festival

Du côté du Ronquières Festival, « l'affiche poursuit son déconfinement », ont commenté les organisateurs ce jeudi, en annonçant de nouveaux noms pour l'édition 2021. Le festival a tenu à conserver au maximum les artistes et groupes initialement prévus cet été. Pour l'instant, ils sont seize à avoir (re)confirmé leur présence au plan incliné les 7 et 8 août 2021: Roméo Elvis, Aaron, Mister V, Deluxe, The Magician, The Subways, Black Box Revelation, Sharko, Lola Marsh, L’impératrice, The Pirouettes, Bandit Bandit, Alex Lucas et trois nouveaux noms - et non des moindres - annoncés ce jeudi: le groupe français Dionysos, le trio de Bon Entendeur et le mythique groupe britannique Snow Patrol. Il ne manque plus que les têtes d'affiche M et Shaka Ponk, et le festival aura évité bon nombre de déçus.

Un Couleur Café explosif

Alors qu'il aurait dû lancer la saison des festivals ce vendredi, Couleur Café a annoncé ses premiers noms pour 2021: la superstar congolaise Fally Ipupa, le groupe de reggae Dub Inc, ainsi que le rappeur Roméo Elvis. Décidément, il est partout. « Ça va être explosif car le plaisir sera à la hauteur de la frustration de cette édition », avait récemment fait savoir l'organisateur du festival Patrick Wallens. Rendez-vous du 25 au 27 juin 2021.

Ardentes, Francos et les autres

Les Ardentes l'avaient promis: l'affiche 2021 sera au minimum aussi forte que celle de 2020! Ils n'avaient pas déçu en reprogrammant très rapidement PNL. Depuis, d'autres noms se sont ajoutés: Future, Ninho, Bad Bunny, Rae Sremmurd, Niska, A$AP Ferg, Burna Boy, Hatik, Moha La Squale ou encore Fakear. Ils se produiront tous du 8 au 11 juillet pour mettre le feu au nouveau site de Rocourt.

Du côté des Francofolies de Spa, les festivaliers pourront compter sur la présence de Soprano, Suarez, Glauque et Yuzmv. Et « ce n'est qu'un début », ont prévenu les organisateurs qui ont dû reporter leur événement du 22 au 25 juillet 2021.

Pour les autres - Pukkelpop, BSF, Solidarités, Esperanzah! enzovoort - le rendez-vous a été pris en 2021. Chacun a annoncé ses nouvelles dates, mais aucun nom n'a pour l'instant été annoncé. Pas d'inquiétude, il est encore tôt.

Les alternatives pour 2020

Certains événements n'ont pas lâché l'affaire et se concentrent sur une alternative pour cet été. Après avoir annulé ses trois festivals, Werchter ouvrira un bar sur le site de North West Walls, du 2 au 5 juillet. Au programme: les concerts de Selah Sue, Tourist LeMC et Bazart, ainsi qu'un show télévisé pour clôturer le week-end. Après le Conseil national de sécurité de ce mercredi, ce "zomerbar" pourra accueillir jusqu'à 400 personnes. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule... D’autres concerts seront bientôt annoncés au programme.

Pour maintenir son édition 2020, le Paradise City Festival a trouvé une astuce plutôt inattendue. Les 1er et 2 juillet, sur le lac du château de Ribaucourt à Perk, 200 chanceux danseront au son de Charlotte Adigéry, Âme ou encore DTM Funk... sur des bateaux, tout en tâchant de ne pas tomber par-dessus bord.

Et après? Interdits jusqu’au 30 août, les festivals qui sont prévus ou ont été reportés en septembre, comme les Nuits Bota, espèrent encore un feu vert. On croise les doigts.

Plus de Musique

Notre Selection