La Fête de la Musique confinée, ça donne quoi ?

Unsplash
Unsplash
Teaser

Pour compenser l'annulation de la Fête de la Musique, les actions de soutien au secteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles se multiplient. Le 21 juin, on pourra par exemple profiter d'un micro marché de la musique.

La traditionnelle Fête de la Musique aurait dû se tenir le week-end du 19 au 21 juin. Mais suite aux mesures du gouvernement contre la propagation du Covid-19 et l'interdiction d'organiser un rassemblement dans l'espace public jusqu'au 30 juin, les festivités ont du être annulées. Enfin, pas tout à fait, comme nous l'explique François-Xavier Descamps du Conseil de la Musique. « C'est ce qu'on appelle entre nous « la non-Fête de la Musique 2020 ». Nous avons décidé de mettre quelques actions en place pour soutenir le secteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et quand même faire vivre l’événement. » Parmi ces actions, celle très louable d'avoir payé les cachets des artistes avec qui ils s'étaient engagés pour la Fête de la Musique, avec ou sans contrat, ce qui représente 800 musiciens, membres des équipes et techniciens.

Les radios se mobilisent

« Dans un deuxième temps, nous avons également lancé une initiative avec les radios francophones, pour qu'elles diffusent un maximum d'artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'antenne le week-end du 20 et 21 juin. Et elles ont été très nombreuses à nous suivre, ce qui permet à la fois aux artistes de valoriser leur musique, mais également de gagner un petit peu d'argent. » Pour maximiser le soutien aux artistes, les organisateurs de la Fête de la Musique lancent une initiative surprise le 21 juin à 13h. Pour la découvrir, rendez-vous sur le site www.fetedelamusique.be Un micro-marché de la musique sera également organisé au sein de la Maison des Musiques de 11h à 19h pour y accueillir toute une série de labels indépendants de Wallonie et de Bruxelles, qui vendront tant des vinyles que des disques, des tee-shirt et d'autres goodies.

Et pour parfaire l'action, une nouvelle playlist regroupant tous les artistes, soit près de 300 titres, est également lancée en collaboration avec Stream!t. « Après toutes ces démarches et la désillusion de cette année, nous espérons d'autant plus que l'édition 2021 sera un franc succès. »

www.fetedelamusique.be

Micro-marché
Maison des Musiques, rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles
De 11h à 19h

Plus de Aucun nom

Notre Selection