La pastèque, on adore

Adobe
Adobe
Teaser

C’est l’un des fruits de l’été. Mais en plus de sa délicieuse saveur sucrée, elle fait des merveilles dans des plats fun et décalés. Démonstration par Candice Kother.

La pastèque est un fruit gorgé d’eau, à plus de 90 %, d’où le fait qu’elle est également appelée “melon d’eau”. C’est le plus gros fruit de la famille des cucurbitacées, 5 kg environ. Il en existe trois variétés principales: celles à chair rouge et graines noires, ce sont les plus courantes sur les marchés, notamment la Sugar Baby (peau vert foncé et chair très sucrée) et la Charleston (forme allongée et peau marbrée); celles à chair jaune et graines noires ou blanches, comme la Sungold, au bon petit goût d’ananas, et, enfin, celles à chair blanche et graines rouges, la pastèque d’hiver, qui se consomme exclusivement en confiture. La meilleure pastèque se choisit au poids. Il faut qu’elle soit ferme et lourde, avec une peau bien lisse. Pas de taches, pas de parties molles. Frappez légèrement le fruit avec la paume de la main: un son sourd indique que le fruit est bon, gorgé d’eau et de saveurs. La peau doit être cireuse et brillante. Un bon truc à garder à l’esprit: une tache jaunâtre et pâle sur l’écorce est souvent le signe que la pastèque a suffisamment mûri au soleil. C’est l’endroit du sol sur lequel reposait le fruit lors de sa maturation. Si cette tache est absente, la pastèque a probablement été cueillie trop tôt. Conservez toujours la pastèque au réfrigérateur. La chaleur ne lui convient pas et rend sa chair farineuse et fibreuse. La pastèque est une bombe culinaire que vous pouvez exploiter à l’infini. Lancez-vous dans une petite boisson d’été: mixez la chair et confectionnez un granité en la plaçant 4 heures au congélateur dans un récipient et en grattant sa surface à la fourchette toutes les 30 minutes. Ajoutez ensuite de l’eau pétillante et un peu de jus de citron au moment du service.  Super désaltérant. La pastèque est aussi magnifique en salade. Une salade de pomme verte, pastèque grillée, yaourt à la menthe ou encore une généreuse salade de poulet grillé et caramélisé au miel et au balsamique, feta et billes de pastèques, servie avec une bonne baguette encore chaude. Simple et efficace, faites une salade de pastèque et de bacon bien croustillant, sur une base de roquette un rien piquante. Pour troquer les classiques contre des options plus originales, faites une salade caprese dans laquelle vous remplacez la tomate par de la pastèque: mozza + pastèque + filet de balsamique + basilic.

Même en barbecue

La saison des barbecues est ouverte. Préparez une salade de tomates, fenouil et pastèque, ou des nouilles de concombre servies sur une tranche de pastèque, idéales en accompagnement de grillades copieuses. Si vous êtes plutôt poisson, faites une sauce dans un esprit dip en coupant en brunoise de la pastèque et de la tomate, ajoutez quelques fruits rouges, mélangez avec de l’huile d’olive, une pointe de piment frais si vous aimez le feu, du persil plat et de la menthe. Assaisonnez et servez sur le poisson bien chaud, tout juste grillé. C’est original et étonnant. Pastèque et céréales font également bon ménage. Optez pour un taboulé au curry, pastèque et halloumi ou du quinoa mélangé à de la pastèque et des scampis tout juste cuits avec une pointe de gingembre frais. Pensez également à la pastèque pour vos apéritifs - des dés de pastèque mélangés à du cumin et de la coriandre en poudre + du piment de Cayenne.  Arrosez de jus de citron vert avant de servir. Lancez-vous dans un guacamole facile aux ingrédients frais - avocat, oignon rouge, citron vert et coriandre. Parsemez de petits cubes de pastèque et émiettez d’une belle feta de brebis. Pour changer du toast melba, préparez des cubes de pastèque surplombés de fromage frais bien poivré et de basilic. Vous pouvez ajouter quelques pignons au fromage frais. Préparez des verrines de dés de pastèque et de melon sur un lit de ricotta au pastis et surmontés d’un “crumble” de Krisprolls émiettés et de graines de fenouil pilées. Rien ne vaut un cocktail fait de pastèque mixée dans un peu de lait de coco, le tout allongé à l’alcool blanc (vodka, gin ou rhum). Givrez les bords des verres avec du sucre et du jus de citron dans lequel vous aurez incorporé une pointe de sel. Top. Un dessert génial et ultra-simple: grillez vos tranches de pastèque sur le barbecue et servez avec une boule de sorbet exotique type mangue et parsemez de pistaches concassées. La pastèque fait également un bon fond de sauce pour les mets salés. Glissée en cubes dans le jus de cuisson des viandes (agneau), sa consistance donne une sauce épaisse sans ajout de graisse. Enfin, la pastèque dispose d’arguments santé. Faites une infusion de graines de pastèque en versant 50 cl d’eau bouillante sur une cuillère à soupe bombée de graines de pastèque et attendez 10 minutes. Laissez refroidir, puis filtrez et buvez dans la journée. Cela nettoie les reins et le foie. Vous pouvez également grignoter les graines telles quelles ou les piler au mortier (ou les mixer) avant de les mélanger à de l’eau tiède. Elles contiennent beaucoup de fibres, des graisses de bonne qualité et sont un isotonique naturel (on trouve d’ailleurs en pharmacie des compléments alimentaires à base de pastèque pour la réhydratation des sportifs).

Adobe

Salade thaïe de pastèque à la coriandre et aux cacahuètes

Pour 4 personnes - Préparation: 25 min – Pas de cuisson
600 g de chair de pastèque I 1 concombre I 1 morceau de 1 cm de gingembre frais épluché et finement émincé I le jus de 1 citron vert I le jus de 1/2 orange I 1 c. à s. de vinaigre de riz I 1 c. à s. de sauce soja I 1 c. à c. de sauce de poisson I 1 /2 c. à c. de sauce piquante Sriracha (facultatif) 1 c. à c. de sucre roux de canne I 1 poignée de menthe fraîche ciselée I 1 poignée de coriandre fraîche ciselée I 150 g de cacahuètes non salées grossièrement concassées I huile de sésame grillé (facultatif).

Dans un cul-de-poule, fouettez les jus de citron vert et d’orange avec la sauce de poisson, la sauce soja, le vinaigre de riz, le sucre roux et la Sriracha si vous en utilisez. 
Ajoutez les herbes et le gingembre, et fouettez pour émulsionner.
Coupez la pastèque en cubes de1 cm, épluchez le concombre et coupez-le en fines tranches.
• Mélangez à la sauce thaïe, parsemez de cacahuètes et arrosez, si vous le souhaitez, d’un filet d’huile de sésame au moment du service.

Plus de Tendances

Notre Selection