Ces pays européens où les Belges peuvent à nouveau voyager

À Lisbonne, au Portugal - Unsplash/Jason Briscoe
À Lisbonne, au Portugal - Unsplash/Jason Briscoe
Teaser

Voyager en Europe, c'est désormais possible. Enfin presque… Voici où et sous quelles conditions les touristes belges pourront partir dès ce lundi.

Après trois mois de confinement, l'Europe lance une saison touristique pas comme les autres. À partir de ce lundi, la plupart des pays européens rouvrent leurs frontières, mais pas à n'importe qui, ni n'importe comment. Avant de boucler vos valises pour un city-trip improvisé ou une semaine de farniente, il est donc important de vérifier où les Belges sont les bienvenus cet été.

Les pays accessibles  

Plus besoin de justificatif ou d'attestation. Dès ce lundi, il est possible de voyager librement en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse ainsi qu'au Luxembourg et en Suède, deux pays n'ayant jamais fermé leurs frontières aux voyager de l'UE. Pour déguster un café viennois en Autriche, il faudra attendre… demain.

Pressés de sauver leur saison touristique, d'autres pays n'ont pas attendu cette date pour autoriser la reprise de la circulation, comme l'Italie depuis le 3 juin et la Pologne depuis samedi.

Les pays accessibles sous conditions

D'autres encore restent plus prudents et maintiennent des conditions pour pouvoir entrer sur leur territoire. C'est le cas notamment du Royaume-Uni - qui n'a jamais fermé ses frontières -, de Malte, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et de la Slovénie. Tous imposent une quarantaine de 14 jours aux voyageurs belges, mais cette restriction pourrait être levée dans les semaines à venir selon l'évolution de l'épidémie.

Vue sur Londres

Londres. © UNSPLASH/Ugur Akdemir

Pour se rendre en République Tchèque, ils devront fournir un certificat de test négatif au Covid-19. En Islande, ils auront le choix, soit un test de dépistage à leur arrivée sur le territoire, soit une quarantaine pendant deux semaines. Moins contraignante, la Croatie demande seulement une preuve de réservation pour pouvoir entrer sur son territoire.

En ce qui concerne le Portugal, la frontière terrestre reste fermée jusqu'au 30 juin inclus, mais les voyageurs arrivant en avion seront admis dès ce lundi, après avoir été soumis à un test de température.

Les pays encore inaccessibles

Deux destinations phares des Belges durant l'été leur sont encore fermées: la Grèce (au moins jusqu'au 1er juillet) et l'Espagne (jusqu'au 21 juin). L'espoir de passer ses vacances cet été sur les plages de Costa Brava ou de Mykonos n'est donc pas perdu. Il faut juste encore un peu patienter.

Santorin

Santorin. © UNSPLASH/Dan Wechter

Ailleurs en Europe, d'autres pays brandissent plutôt un feu rouge. Au Nord, la Norvège, le Danemark et la Finlande, plus sélectifs, limitent leur accès aux personnes venant de certains pays, souvent voisins. À l'Est, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie maintiennent, eux aussi, leurs frontières fermées aux touristes belges, sans donner de date de réouverture.

En règle générale, peu importe votre destination, il est fortement conseillé de consulter le site des Affaires étrangères avant de planifier votre voyage afin d'éviter une mauvaise surprise.

Sur le même sujet

Plus de Actu

Les plus lus

Notre Selection