Tickets de spectacles, hôtels, vols… Remboursé ou pas remboursé ?

L'argent au temps du covid - Belga
L'argent au temps du covid - Belga
Teaser

L’épidémie a causé de nombreuses annulations. On fait le point sur ce qui peut être remboursé, ce qui peut être échangé, et ce qui n'est ni remboursé ni échangé.

Paul McCartney vient de pousser une gueulante contre le gouvernement italien. Lequel a passé un décret qui permet aux organisateurs de concerts de ne pas être obligé de rembourser les détenteurs de tickets de concerts annulés. Comme les siens prévus à Naples et Lucca cette semaine. A la place, les fans auront droit à un bon qu'ils pourront échanger contre un concert prochain dans les deux ans... Oui, mais McCartney, c'est McCartney ! Et on ne remplace pas McCartney par, au hasard et sans préférence, Eros Ramazzotti ! Si ? Bref, pour Macca, cette politique de non-remboursement obligatoire est « scandaleuse » et même « une insulte aux fans ».

Qu'en est-il en Belgique ? Eh bien, c'est assez similaire (moins la venue avortée de McCartney) Résumé de la situation dans différents secteurs...

Theatre

J'ai un ticket pour Rock Werchter 2020... Pas remboursé sauf si très très bonne excuse. A la place, on vous offrira un bon d'échange pour un des festivals que Live Nation organisera en 2021 ou 2022 (Rock Werchter, Werchter Boutique, Werchter Classics...). Ce système de « crédit » est devenu arrêté ministériel sur demande pressante des organisateurs de festivals (et notamment Monsieur Werchter Herman Schueremans) pour éviter qu'ils ne croulent sous les dettes et remboursements.

J'ai un ticket pour les Dandy Warhols à l'AB... Le concert est reporté, donc c'est à vous de voir si la nouvelle date vous convient ou pas. Les salles de concerts et de spectacles offrent en général trois choix : remboursement, « crédit », « crédit » plus un petit coup de pouce de votre part pour aider le secteur ! En cas d'annulation, vous serez remboursé... Mais appelé à faire un geste pour la culture. A noter que cette formule vaut pour tous les spectacles: concerts, théâtre, représentations...

J'ai un billet d'avion pour l'Italie au mois de juillet... Telles les eaux de la Mer Rouge, les frontières s'ouvrent et l'Italie, déjà, vous accueille ! Si le vol n'a pas été annulé, vous n'êtes pas remboursé. Mais passez de bonnes vacances !

J'ai un billet pour la Colombie au mois de juillet... Tel le Mur de Berlin, les frontières extérieures de l'Union européenne restent tels des remparts empêchant tout mouvement... jusqu'à nouvel ordre. Si cela reste le cas, le vol sera de facto annulé par la compagnie aérienne qui devra, dès lors, vous proposer un remboursement ou, du moins, une solution de rechange, comme un bon pour un voyage ultérieur.

J'ai une réservation AirBnB en Espagne... Tout dépend de la date. Si c'est avant le 1er juillet, l'Espagne reste fermée, vous devriez trouver un arrangement avec la société. Si c'est après le 1er juillet, bonnes vacances ! De manière générale, toute réservation annulée à cause du confinement sera remboursée (ou un équivalent), toute réservation annulée après confinement par peur du virus par vos soins ne vous sera pas remboursée.

J'ai une réservation d'hôtel en Colombie... Si tout est fermé, tout est fermé. Vous n'y pouvez rien. Remboursé !

J'ai un abonnement d'un an dans une salle de sports... Logiquement, la salle aura arrêté la domiciliation durant les mois de fermetures et votre abonnement sera prolongé de deux mois (correspondant aux deux mois de confinement).

J'ai un abonnement d'un an à la STIB/TEC... Les transports en commun ayant continué de rouler, pas de remboursement prévu pour les mois de confinement. N'exagérez pas !

J'ai un ticket pour le concert de Paul McCartney à Naples cette semaine... Franchement, c'est pas de chance. Mais en réalité, vous aurez l'occasion de vous faire rembourser le ticket si le concert est purement et simplement annulé (ce qui semble être le cas) et que vous faites bien comprendre que vous n'êtes pas fan d'Eros Ramazzotti. Il s'avère que Macca n'avait pas tout compris – probablement le niveau moyen de son italien. D'ailleurs, même le ticket d'avion devrait vous être remboursé par la compagnie aérienne... Mais, vous ne partez pas après le 14 juin, dites-moi ? Si ? Il paraît que Naples est délicieuse à cette période !

Plus de Actu

Les plus lus

Notre Selection