Déconfinement : ce qui est autorisé, ce qui est interdit

Bruxelles ma belle - MAXPPP
Bruxelles ma belle - MAXPPP
Teaser

Entre la phase 2 et la phase 3 du déconfinement, le doute s'installe. Que suis-je autorisé à faire sans risquer de recevoir une amende ?

L'autre jour (comme presque tous les jours depuis la phase 1A), un petit monde s'était dispersé sur la pelouse du Bois de La Cambre. Ce jour-là (comme presque tous les jours depuis le confinement), la police a remis tout ce petit monde debout « sinon, c'est une amende ». Un pauvre bougre restait pourtant incrédule : « Comment ? On n'a toujours pas le droit de s'asseoir dans le parc, mais on peut faire un barbecue chez soi avec des amis ? » C'est à peu près ça, oui. Perturbant ? Et encore, vous n'avez pas tout vu !

Oui ou non ? Puis-je...

... Faire un barbecue chez des amis ? Oui, mais seulement si vous êtes quatre... Et que vous ne changez pas d'amis !
... Me poser dans le parc et discuter avec une copine ? NON ! On ne se pose pas dans le parc, on marche dans le parc ! Sans s'arrêter ! Jamais !
... Me balader à pied ou à vélo dans les champs, les villes et les forêts, seul ou avec un ami? Oui, oui, allez-y, c'est bon pour les mollets !
... Me balader à pied ou à vélo dans les champs, les villes et les forêts, seul ou avec un ami... Et puis me poser cinq minutes pour casser la croûte avec un petit pique-nique frugal ? FAUX ! NON ! NEIN ! Pas de pique-nique ! Interdit le pique-nique ! Interdit le repos ! En avant, toute ! Le secret, c'est le mouvement ! En marche !
... Faire un tennis avec Rémy ? Bien entendu ! Vous êtes en club ? Alors, allez-y, faites-vous plaisir !
... Faire un badminton avec Rémy ? Où ça, au parc ? Techniquement, ce n'est pas interdit. Mais prenez plutôt un vélo ou allez courir, le badminton, on sait que ça va dégénérer...
... Faire un foot avec Rémy et toute l'équipe ? Pourquoi pas ! Vous êtes en club ? L'entraîneur est là ? Vous êtes moins de 20 ? Vous êtes bien certains de garder les distances ? Alors allez-y, faites-vous plaisir !
... Faire une partie de pétanque avec Rémy ? Pour la pétanque, c'est seulement après le barbecue. Et me faites pas croire que vous considérez ça comme un exercice physique !
... Visiter les animaux au zoo avec mes enfants ? Vous avez réservé vos billets ? Alors vous pouvez.
... Visiter un musée ? Vous avez réservé vos billets ? Alors vous pouvez. (bis)
... Faire la file une heure pour entrer dans un magasin ? Même pas besoin de réserver vos billets ! Mais n'oubliez pas votre masque !
... Aller me ressourcer dans ma résidence secondaire à la mer ? OUI. Et qu'on n'en parle plus !
... Aller me ressourcer à la mer sur la plage ? Vous exagérez un peu, là. On verra ça en juin. Et pour tout dire, pour les plus prisées, il faudra réserver. Et les réservations seront données en priorité aux personnes ayant des résidences secondaires aux alentours. Alors ne comptez pas trop dessus. Mais si vous connaissez un coin tranquille où il n'y a personne, ce n'est pas interdit.
... Organiser une petite soirée entre amis en soutien à la culture ? Vous vous moquez de moi ?! VERBOTEN !
... Organiser une petite projection en home cinema ? Vous êtes sûrs que vous êtes quatre ? Alors, pourquoi pas. Mais à choisir, on préférerait que vous fassiez une partie de pétanque dehors...
... Traverser la frontière, prendre un avion, partir au soleil le plus loin possible et ne plus jamais revenir ? Mon pauvre, il vous faudra encore un peu patienter... Prochainement, prochainement...

Sur le même sujet

Plus de Actu

Notre Selection