Covid-19 aux USA : bientôt un million de contaminés

Teaser

Les courbes américaines du Covid-19 ne descendent pas encore clairement et que le nombre de personnes testées positives atteint le million. Pourtant, les Etats-Unis se préparent déjà au déconfinement.

De l’autre côté de l’Atlantique, le Covid-19 continue de faire énormément de ravages, particulièrement aux USA. Si la situation varie d’Etat en Etat, les Etats-Unis restent le pays le plus touché par le coronavirus.

Le nombre de nouveaux malades continue de croître et va bientôt atteindre le million. Ce lundi matin, le compteur affichait 962.522 personnes testées positivement au Covid-19.

Du côté du nombre de décès, la courbe a arrêté d’augmenter quotidiennement, mais elle n’est pas stabilisée pour autant avec des pics et des fortes chutes. Ce dimanche, le nombre est descendu jusqu’à 1184. C’est le plus bas depuis le 6 avril. Mais entre-temps, il a beaucoup varié entre 1.500 et 2.500, difficile d’appeler ça un plateau. Le nombre de total de décès s’élève quant à lui à 54.872.

Mais les comparaisons avec notre pays sont assez difficiles à faire. Il n’existe pas de données fiables du nombre d’hospitalisations quotidiennes. « Il est impossible de rassembler quelque chose qui ressemblerait à de vraies statistiques nationales pour les hospitalisations, les admissions en soins intensifs ou l’utilisation de ventilateurs à travers le pays », explique le site The COVID Tracking Project, plateforme bénévole issu du média The Atlantic, qui a pour vocation de réunir les données  de chaque état sur le coronavirus. La raison: chaque état compte à sa façon et à son rythme.

Intoxications aux produits ménagers

La gestion de la crise de Donald Trump a été fortement critiquée, surtout jeudi soir, lorsqu’il a annoncé lors d’une intervention que les produits désinfectants étaient une bonne solution pour lutter contre le Covid-19. Une remarque que plusieurs Américains ont prise au pied de la lettre. Preuve en est que du côté de New York, l’état le plus touché, le Centre Anti-Poison a reçu 30 appels pour des empoisonnements à la javel et à d’autres produits ménagers sur les 18 heures qui ont suivi le discours. Fort heureusement aucune de ces personnes n’est décédée.

Enfin, ce matin, le Washington Post rapportait que la Maison Blanche était déjà en train de boucler un règlement qui permettrait aux écoles, camps de vacances, crèches, lieu de culte, restaurants et transports en commun de rouvrir. Chaque lieu devrait suivre des recommandations spécifiques et la décision du quand et comment resterait dans les mains des élus locaux. Ce guide ne devrait pas être publié immédiatement car il provoque de vifs débats au sein de l’administration entre le département de la Santé et les autres, notamment au sujet des restaurants et lieux de cultes.

Les plus lus