Les Ardentes définitivement reportées à 2021

Teaser

Après la décision, la semaine dernière, du gouvernement belge de ne pas autoriser les festivals cet été, Les Ardentes avaient étudié la possibilité d’organiser leur festival en septembre. Il n’en sera rien. Rendez-vous est pris du 8 au 11 juillet 2021.

Suite à la décision du Conseil national de sécurité (CNS) de ne pas autoriser de festivals de masse cet été, les Ardentes s’ étaient donné un délai de réflexion (jusqu’au 15 mai) pour étudier, avec le Bourgmestre de Liège, les artistes et leurs partenaires, la possibilité de reporter leur festival à septembre 2020. Il n’en sera rien. "C'est la mort dans l’âme que nous devons admettre que l’incertitude quant à notre situation à tous dans la crise sanitaire actuelle est trop grande, et que nous sommes contraints de reporter le festival à 2021, et ce même si nous avons tous envie de retrouver au plus vite nos liens sociaux, la culture et nos sorties," précisent les organisateurs dans un communiqué publié sur leurs réseaux sociaux ce mardi 21 avril.

«Vu les contacts récents déjà pris avec les artistes, nous ne doutons par contre pas que l'affiche de 2021 sera plus forte encore, car nous allierons l’engagement reçu ces derniers jours de nombreux artistes programmés en 2020 à revenir en 2021 à de toutes nouvelles opportunités de programmation qui se présenteront à nous. Concernant la billetterie et plus précisément votre ticket, s’agissant d’un report de l’édition 2020 en 2021 et au vu de la situation difficile dans laquelle la crise sanitaire plonge tout le secteur culturel, nous avons besoin, dans la mesure du possible, de votre solidarité à tous envers Les Ardentes, votre festival », poursuit le communiqué.

Aucun concert en septembre?

Les organisateurs demandent aux détenteurs d’un ticket de le garder pour l’ édition 2021 (8 au 11 juillet 2021). «Sans intervention nécessaire de votre part et sans frais ni coût additionnel bien entendu). Notre engagement moral à nous sera de vous proposer l’année prochaine un line up encore plus incroyable, qui vous satisfera autant, voire encore plus, que celui de cette année. Nous y travaillons ardemment. Pour toute autre formule, nous vous communiquerons les modalités pratiques au plus tard pour le 15 mai, quand nous aurons pu faire le point avec nos intermédiaires billetterie.

Une décision, difficile, mais logique et on se demande, du reste, comment les festivals (re)programmées en septembre chez nous pourront avoir lieu. Selon plusieurs responsables du secteur live en Belgique interrogés, il ne faudra pas s’attendre à assister à des concerts et spectacles vivants dans des salles (re)configurées selon des normes sanitaires optimales avantc octobre, voire plus tard encore. "Une fois que ces concerts seront autorisés, l'activité culturelle reprendra pas du jour au lendemain", rappelait déjà Claire Monville, directeur du Conseil de la Musique, dans les colonnes de la version print du Moustique.

Plus de Aucun nom

Les plus lus