Choses à faire et à découvrir

Teaser

Entrer dans les secrets du plus célèbre tableau de Picasso, faire découvrir l’art aux enfants et Netflix qui propose un catalogue Truffaut – c’est le menu du jour

EXPOS : Le petit atelier de…

Dirigé vers les enfants cette initiative du Botanique permet de découvrir à quoi ressemble une exposition, quelles émotions elle engendre, et surtout à quoi ressemble l’univers de l’artiste. De chouettes cahiers ludiques et pédagogiques où l’on s’aventure chez des artistes mis à l’honneur au Bota – Sébastien Bonin, Balthasar Burkhard, Emmanuel Van Der Auwera. C’est vraiment sympa et rigolo – une façon originale d’intéresser les gamins à l’art et aux métiers artistiques – peinture, photographie, vidéo et nouvelles technologies.

Le Petit Atelier de SEBASTIEN BONIN

Le Petit Atelier de BALTHASAR BURKHARD

Le Petit Atelier de EMMANUEL VAN DER AUWERA

MUSEE : Guernica

Une expérience assez sensationnelle imaginée par le musée Reine Sofia de Madrid : être propulser dans une reconstitution de Guernica, le tableau le plus célèbre de Picasso. On peut s’approcher du geste artistique au plus près de l’essence de la peinture, découvrir le moindre détail de la toile passé aux rayons X. Petit chef-d’oeuvre technologique, l’attraction a remporté plusieurs prix et vaut vraiment la peine qu’on s’y plonge. Du très beau travail de pédagogie ludique…

Sur https://guernica.museoreinasofia.es

CINEMA : François Truffaut sur Netflix

La plateforme américaine a annoncé la signature d’un partenariat avec le distributeur français MK2 permettant la diffusion «d’une large sélection de films des plus grands réalisateurs de l’Histoire comme David Lynch, Charlie Chaplin, Jacques Demy, Xavier Dolan, Steve McQueen et d’autres…», selon le communiqué de presse officiel. Dès vendredi, il sera possible de retrouver douze films de François Truffaut, cinéaste iconique de la Nouvelle vague. La sélection ira des Quatre Cents Coups (premier film autobiographique de Truffaut sorti en 1959 et point de départ de la saga des Antoine Doisnel) à Jules et Jim (triangle amoureux culte avec Jeanne Moreau, sorti en 1962), en passant par le très mélancolique La Peau douce (avec Françoise Dorléac), Le Dernier métro (plus gros succès populaire de Truffaut sorti en 1980 avec Catherine Deneuve) et le sublime mélo conjugal La femme d’à côté avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant qui fut la dernière compagne du cinéaste disparu prématurément en 1984.

Le partenariat porte au total sur une cinquantaine de «films de patrimoine» qui montre que la plateforme cherche à s’ouvrir au cinéma d’auteur – alors qu’elle fait face, comme la globalité du monde du cinéma, à un coup d’arrêt de la plupart de ses productions. Un partenariat dont s’est félicité Nathanaël Karmitz, président du directoire de MK2 qui vient d’être rejoint, pour faire rayonner le catalogue historique de MK2 riche de 800 films, par Rosalie Varda, productrice et fille des cinéastes Jacques Demy et Agnès Varda.

À partir de vendredi 24/4 sur Netflix.

Plus de Culture

Les plus lus