L’été belge sans festivals: tous les détails

Teaser

Après la décision du Conseil National de la Sécurité, qui interdit toutes les manifestations musicales jusqu’au 31 août inclus. Moustique fait le point sur les annulations, les reports, les réactions, les nouvelles dates pour 2021.

Le Conseil national de sécurité (CNS) a donc tranché ce mercredi 15 avril. Les festivals de musique et autres manifestations culturelles de masse ne pourront être autorisées jusqu’au 31 août inclus. Si plusieurs organisateurs de festivals ont déjà annoncé l’annulation de leur événement, d’autres envisagent un éventuel report à la rentrée. On fait le point.

Werchter : les trois festivals annulés

«C’est le cœur lourd que nous devons accepter que l’été 2020 se déroulera sans Rock Werchter, Werchter Boutique ni TW Classic », souligne Nele Bigare, porte-parole de Werchter. «Il s’agit là de la seule décision raisonnable à prendre. La menace planait déjà depuis quelques temps et c’est donc avec beaucoup de respect, de compréhension et de résignation que nous accueillons la nouvelle. La santé et la sécurité des festivaliers, des artistes, de nos employés et des bénévoles demeurent nos priorités absolues. Nous suivons les directives du gouvernement, nous nous fions à ses décisions et exhortons chacun et chacune à prendre ses responsabilités. Prenez soin de vous et de vos proches. Contribuons à stopper la propagation de ce virus. C’est désormais le seul véritable enjeu. Nos festivals feront une pause, tous les préparatifs sont à présent arrêtés. Nous serons de retour pour faire danser en 2021. » Aucun report donc mais rendez-vous l’année prochaine pour Rock Werchter, TW Classic et Werchter Boutique.

La Fête de la Musique : "soutien au secteur"

Il n’y aura donc pas de concerts gratuits organisés dans le cadre de la Fête de la Musique en Fédération Wallonie-Bruxelles durant le week-end du 19 au 21 juin. Néanmoins, Claire Monville, directrice du Conseil de la Musique, réfléchit avec son équipe et ses partenaires à une idée pour soutenir les artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des artistes qui en ont effectivement bien besoin. Une partie de certains cachets promis pourraient ainsi être versés. Une action menée avec les médias partenaires (Moustique, RTB, les télés locales) est aussi envisagée. On en reparle très vite.

Les Ardentes : délai de réflexion

Le Festival liégeois, qui devait se dérouler sur son nouveau site de Rocourt du 9 au 12 juillet n’aura pas lieu aux dates prévues. « Nous respectons et comprenons la décision du Conseil national de sécurité", précise Fabrice Lamproye, co-fondateur et co-directeur des Ardentes. « La santé et la sécurité des festivaliers, des artistes, de nos employés (10 temps pleins toujours sous contrat ce 15 avril) et des bénévoles demeurent nos priorités absolues. » Les Ardentes se donnent pourtant un délai, jusqu’au 15 mai, afin de rendre définitivement les armes. Un report à la mi-septembre du festival, sur le site de Rocourt, reste une option envisagée. « Mais nous ne prendrons aucun risque sanitaire et respecterons toute décision ultérieure du CNS et des autorités communales. »

Ronquières Festival: rendez-vous en 2021

Le Ronquières Festival qui devait accueillir au Plan Incliné les 1er et 2 août, Shaka Ponk, M, The Subways, Pomme, The Magician, Dionysos, Snow Patrol ou encore Sharko n’aura pas lieu en 2020. « On s’attendait à la décision du Conseil national de Sécurité et on la comprend », explique Gino Innocente, directeur du Ronquières Festival. « Nous allons analyser la situation à tête reposée afin de revenir encore plus forts en 2021.  Le festival est le rendez-vous des familles. Nous recevons très peu de subsides publics et faisons vivre de nombreuses associations de la région, sans compter toutes les équipes techniques et les sous-traitants. Economiquement et humainement, c’est très dur mais il faut l’accepter et repartir. Rendez-vous en 2021. On vous promet déjà de préparer une édition 2021 exceptionnelle et ainsi fêter avec vous cette année d’interruption. Nous sommes également conscients que vous vous posez beaucoup de questions liées à l’avenir du festival, aux artistes programmés cette année, à la billetterie etc…. Nous vous demandons de nous laisser quelques jours de réflexion afin de rassembler toutes les informations et analyser sereinement la situation. Les modalités de remboursements seront connues. Comme tous les festivals, le Ronquières Festival demande un peu de patience", ajoute encore Gino innocente. De nombreux messages de soutien tombaient déjà ce mercredi.

Esperanzah!: rendez-vous en 2021

"Comme tous les festivals de l’été, suite à la décision du Conseil de Sécurité, la 19ème édition d’Esperanzah! est donc bel et bien annulée", précisents les organisateurs du festival citoyen. "Ces 3 jours de si belle fête, toute l’équipe vous les préparait comme chaque année depuis septembre avec énergie, passion et professionnalisme.   On pense aux équipes techniques, on pense aussi évidemment aux artistes (parmi eux, ceux et celles de  la Fédération Wallonie-Bruxelles, souvent déjà précarisés), mais également à toutes les équipes qui les accompagnent. Le secteur de la musique est surtout constitué de petites entreprises et de free-lances : des bookers, des managers, des attaché·es de presse, des graphistes, des community managers, des photographes, des vidéastes, des monteur·euses, des stylistes, des chauffeur·euses, des tour managers, des ingénieur·es du son et lumières, des kinés, etc.   

Dour Festival : rendez-vous en 2021

"C’est le cœur lourd que nous devons accepter que l’été 2020 se déroulera sans Dour Festival. Il s’agit là de la seule décision raisonnable à prendre. La menace planait déjà depuis quelques temps et c’est donc avec beaucoup de respect, de compréhension et de résignation que nous accueillons la nouvelle. Tous les préparatifs sont à présent arrêtés. Nous serons de retour pour vous faire danser en 2021. Notre industrie saigne. Par l’intermédiaire des associations et des fédérations professionnelles, des mesures de soutien spécifiques ont été sollicitées auprès des autorités et nous encourageons toutes les initiatives. Différentes pistes sont actuellement explorées avec nos partenaires de billetterie et chaque festival prendra contact avec les détenteurs de tickets dans les prochains jours. Veuillez prendre en compte que ces démarches pourront encore prendre quelques jours », précise encore le communiqué officiel publié par Dour Festival


Graspop Metal Meeting : les dates 2021 déjà connues

Le grand rendez-vous metal, qui affichai déjà quasi complet n’aura pas lieu. A Dessel, la décision prise ce mercredi par le Conseil national de sécurité (CNS) est acceptée. «C’était ce qu’il fallait faire ». Le GMM donne rendez-vous à ses fans en 2021. Le Graspop Metal Meeting aura lieu les 17, 18, 19 et 20 juin 2021

Francofolies de Spa: pas en été

« Nous avons pris connaissance des nouvelles mesures du Conseil National de Sécurité qui ne nous autorisent pas à organiser le festival aux dates prévues », précise un communiqué envoyé par les Francofolies de Spa. « Nous comprenons ces décisions qui interviennent pour des raisons sanitaires : il va de soi que la santé de tous est une priorité absolue. Nous pensons aujourd’hui avec beaucoup de tristesse à tous nos festivaliers, partenaires et collaborateurs, à tous les artistes (et les Belges en particulier) et aussi à tous les secteurs touchés directement ou indirectement par cette situation particulièrement difficile. Nous ne manquerons pas de vous revenir très bientôt concernant la suite que nous donnerons à cette situation inédite. » Ici, on ne parle pas d’annulation, mais de Francos qui ne seront pas organisées « aux dates prévues ».

BSF et Solidarités: rendez-vous en 2021

Ce mercredi en début de soirée, les communiqués officiels du Brussels Summer Festival et du festival Les Solidarités à Namur, qui clôt traditionnelement la saison d'été, tombaient également. Pas de tentative de report ou de réflexion. Les éditions 2020 de ces festivals n'auront pas lieu. Rendez-vous est pris en 2021. Pour les Solidarités, les organisateurs feront tout pour maintenir les mêmes noms à l'affiche, en tenant compte de la disposition des artistes.

Les festivals reportés à la rentrée

Plusieurs manifestations musicales ont déjà été reportées. Liste non exhaustive…
Durbuy Rock
Vendredi 11 et samedi12 septembre, Durbuy. https://www.durbuyrock.be/
Avec Insomnia, Bernard Minet Metal Band, Droit Divin Hybridism…

Inc’Rock
Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre, Incourt. https://www.incrock.be/
Avec Leto, 13Block, Zola, Alkpote, Gradur, Jok’Air, Guizmo, Oboy, Mister Cover, Arcadian.

Mithra Jazz Festival
Du jeudi 10 au dimanche 13 septembre, Liège, différentes salles. http://www.jazzaliege.be/fr
Avec Ibrahim Maalouf, Stacey Kent, Erik Truffaz, Vincent Delerm, Ezra Collective, Eric Legnini, Binker, Golding Band, Robin McKellen Harold Lopez, Nussa, Seed Ensemble…

Les Nuits Botanique
Du 29 septembre au 11 octobre, Bruxelles, https://botanique.be/fr/les-nuits/2020
Avec Sébastien Tellier, Nicholas Michaux, Juicy Orchestra, Glauque Acoustique, Dinos, Pomme, Suzanne, The Pirouettes, Jawhar, Baxter Dury, Aloïse Sauvage, Squarepusher, Cabane, Glass Museum, Haring, Flying Horseman.
 

Brussels International Guitar Festival
Dates à confirmer, Théâtre du Vaudeville Bruxelles, https://www.bigfest.be/

Plus de Aucun nom

Notre Selection