Ne ratez pas cette expérience - Gérer son anxiété grâce à un chef-d’œuvre de la musique

Teaser

Ce soir, Musiq3 diffuse «Sleep», berceuse fleuve du compositeur Max Richter et magnifique saga ambient qui peut nous aider à déconnecter de l’actualité. Un événement.

L’époque est tendue. L’atmosphère est anxiogène. L’ambiance est au décompte macabre et interminable. Prendre du recul est difficile. Lâcher prise, n’en parlons pas… Dans ce flux ininterrompu d’une actu mortifère, peut-être auriez-vous – quand même – envie de trouver un moyen d’atteindre un peu de sérénité. Alors, connectez-vous ce coir sur Musiq3 qui a la bonne idée de diffuser «Sleep», œuvre-fleuve de Max Richter (elle dure huit heures) dont l’ambition est d’accompagner la lente dérive de l’auditeur vers le sommeil. Une méga berceuse aux vertus apaisantes et méditatives qui, suivant les différents cycles du sommeil, s’aventure dans le subconscient de ceux qui s’y abandonnent.

Figure phare de la nouvelle scène contemporaine, Max Richter est un compositeur allemand qui construit des ponts entre musiques classique, électro, ambient et tradition minimaliste. On ne compte plus les scores composés pour le cinéma («Valse avec Bachir», «Elle s’appelait Sarah», «La religieuse»…), même si ses œuvres les plus marquantes et les plus originales restent celles qu’ils signent pour son compte - «The Blue Notebooks», «Songs From Before», «24 Postcards In Full Colour» et même si son disque le plus connu est une étonnante une lecture électro-déconstruite des «Quatre saisons» de Vivaldi !

Edité par le prestigieux label Deutsche Grammophon (qui a depuis longtemps fait bouger les lignes de ce qu’on appelle communément la musique classique), Max Richter a créé «Sleep» en 2015 et exécuté sa partition live lors d’une session mémorable – dans la nuit du 26 au 27 septembre à la bibliothèque Wellcome Collection de Londres – diffusée par la BBC Radio 3, de minuit à huit heures du matin. Ce samedi – à partir de 23 heures (et jusqu’à dimanche 7 heures donc) , les radios de l’UER dont fait partie la RTBF diffuseront l’œuvre. Directeur des programmes de BBC Radio 3, Edward Blakeman a déclaré: «Nous le faisons vraiment en réponse à cette période extraordinaire et au fait que tant de gens sont anxieux et dans le besoin de quelque chose qui soit une consolation – «une berceuse pour un monde frénétique», comme cela a été appelé.»

Samedi 11/4, à 23h sur Musiq3

Le trailer de «Sleep» ici

 

Plus de Culture

Les plus lus