Hygiène, gadgets et yoga… Ce que les Belges confinés achètent sur Internet

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Puisque les gens commandent beaucoup plus en ligne ces dernières semaines, nous avons demandé à des acteurs majeurs de l’e-commerce que les Belges achetaient. Réponse : des produits d’hygiène, de l’électronique, des accessoires de Yoga et de l’électro-ménager.

Avec l’impossibilité de parcourir les rayons des magasins pour faire du shopping, les Belges se ruent sur les pages des e-commerces. On peut le comprendre, ceux qui travaillent ont parfois besoin de matériel et les autres doivent trouver comment occuper cette longue période de distanciation sociale.

Nous avons donc demandé à différents acteurs populaire de la vente en ligne quels étaient les types d’achats privilégiés par les personnes confinées.

Et difficile d’aborder un tel sujet sans mentionner Amazon. Le géant américain a pris des dispositions particulières en cette période d’épidémie. Ce qui rend le top des ventes différent par rapport à d’habitude. « Nous constatons notamment une plus forte demande pour les denrées alimentaires, les produits de première nécessité pour la maison et les produits d’hygiène », explique Nicolas Trinquier, pour Amazon France.

En effet, la société a décidé de prioriser ce type d’articles. « Nous avons nous aussi pris des mesures de distanciation sociale au sein de nos centres de distribution pour assurer la sécurité et la santé de nos collaborateurs. Ainsi nous devons concentrer les capacités disponibles sur les articles les plus prioritaires et temporairement cesser de prendre des commandes sur certains produits moins prioritaires. »

Du pain et des jeux

Du côté de Mediamarkt, les produits les plus commandés ont tous un rapport de prêt ou de loin avec le confinement. « Avec Pâques qui approche, les consoles et les jeux vidéo sont fort demandés, notamment le jeu Animal Crossing, qui a beaucoup de succès », raconte Janick De Saedeleer, pour le groupe de magasins. Pas difficile à comprendre : il vous permet d’habiter une ile déserte, de chasser les papillons, pêcher… Cela en fait rêver plus d’un de nos jours.

Outre les classiques CDs, DVDs et smartphones, la société a noté une forte augmentation de la vente de congélateurs. « Les gens stockent probablement plus de nourriture en ce moment. » Tout le matériel nécessaire au home-working est aussi fort prisé, de la webcam à l’imprimante, tout comme ce que Janick De Saedeleer appelle les articles de « fun cooking » : gaufriers,  machines à pop-corn, à smoothies… « Cela occupe les parents et les enfants. Mais là où les ventes sont en forte hausse, ce sont les machines à pain et à sodas. » Enfin, machines à coudre, thermomètres et tondeuses à cheveux sont aussi beaucoup achetés. Les liens avec cette période de confinement sont faciles à faire.

Les Belges font du Yoga

Côté sport, les ventes en ligne ont doublé chez Décathlon. La chaîne de magasins a d’ailleurs fait un constat étonnant. « Le sport à la maison a évidemment la cote », commente Thomas Lejeune, porte-parole de Décathlon Belgique. « Mais là où en France, les gens se dirigent vers le fitness et le cardio, en Belgique, c’est plutôt yoga et pilates. » Les jeux de jardin et sports familiaux font également l’objet de nombreuses commandes. Le transporteur GLS, lui, indique que ses livreurs apportent surtout aux Belges des jouets, de l’électronique et de nouvelles technologies, mais surtout des articles de mode, vêtements et chaussures.

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