Sport, le guide pour les fans confinés

Teaser

La reprise des compétitions n'est pas pour demain. Pour combler le manque, les différentes plate-formes offrent de nombreux programmes.

Aux côtés des férus de concerts et des amateurs de cinéma, les fans de sport sont en manque. Depuis début mars, toutes les compétitions sont annulées ou reportées. Et la reprise n'est pas d'actualité…Le monde du tennis sera totalement à l'arrêt jusqu'au 13 juillet inclus, celui du cyclisme attend des informations quant à la tenue (de moins en moins probable) du Tour de France dont la version en huis-clos vient d'être rejetée par son patron, Christian Prud'homme. En attendant, on vous livre la liste - non exhaustive - des possibilités qui s'offrent à vous

La télévision: séquence émotion

De grands moments du sport belge seront rediffusés. Ce dimanche, c'est le Tour des Flandres 2017, une épreuve remportée magistralement par Philippe Gilbert qui pour l'occasion, commentera lui-même sa victoire. Le dimanche suivant, Paris Roubaix 2012 sera rediffusé. Les amateurs se souviennent de cette édition: c'est celle où Tom Boonen remportait la course; Personne n'a oublié l'excitation de Philippe Albert lors du match des Diables Rouges face au Japon en juillet 2018. Lorsque Chadli marque le troisième but dans les arrêts de jeu, l'ancien footballeur hurle le désormais célèbre «Ils vont le faire.... Je l'ai dit... Je l'ai dit bordel !!!». On pourra réentendre cette sortie culte dans la rediffusion de "L'épopée russe. suivi du formidable documentaire "Hazard/Benteke: réunion de famille".         

Tour de Flandres 2017, le 5/4 à 14h10 La Une.

Paris-Roubaix 2012, le 12/4 à 14h10 sur La Une

L'épopée russe - Je l'ai dit bordel, le 20/4 à 20h30 sur LaDeux

Hazard - Benteke: réunion de famille, le 20/4 à 21h55 sur LaDeux

RTBF  AUVIO: le choix le plus large

La plate-forme du service public ne cesse de proposer de nouveaux contenus dont certains inédits. Gaëtan Vigneron, commentateur emblématique de la Formule 1, propose "Les carnets de Gaëtan Vigneron". Dans le premier numéro mis en ligne ce 2 avril, il revient sur le quatrième titre de Sébastian Vettel en 2004. Des souvenirs que le journaliste puise dans les carnets qui l'accompagnent depuis longtemps et dans lesquels il note d'innombrables anecdotes.

Récemment remis en ligne: les plus grands moments du sport belge à travers le temps. On applaudit la diversité de ce qui est proposé: cyclisme, judo, football, Jeux Olympiques, rallye, athlétisme, gymnastique, aviron... Certaines capsules, comme la victoire d'Eddy Merckx sur une étape du Tour en 1974, ne durent que quelques minutes tandis que d'autres sont proposées dans leur intégralité. On revoit avec plaisir la fabuleuse finale de Roland-Garros 2004, lorsque Kim Clijsters frôlait l'exploit face à Jennifer Capriati. Ou la médaille de bronze des Belgian Tornados aux Mondiaux de Doha en 2019. Les commentaires en direct de ces exploits ont été conservés. Frissons et larmes sont au rendez-vous

AmazonPrime: découvrir d'autres sports

Des documentaires proposés par la plate-forme permettent de découvrir des sports moins connus en Europe comme la NFL, la ligue de football américaine avec "All or Nothing" qui plonge au cœur des équipes au cours des 5 saisons (Cardinals d'Arizona, Cowboys de Dallas, Eagles de Philadelphie...). "All or Nothing" se décline également dans d'autres séries documentaires. L'une d'entre elles est consacrée à Manchester City, l'ancien club de Vincent Kompany, et s'approche au plus près de l'équipe tout au long de la saison 2017. Une autre s'intéresse à l'équipe des All Blacks, les rugbymen les plus victorieux du monde. D'autres productions sont plus centrées sur les personnalités. Si vous vous demandez comment Steven Gerrard est devenu le joueur le plus célèbre de Liverpool, foncez regarder "Make Us Dream." Si la rivalité entre Ronaldo et Messi vous intéresse, jetez un œil sur "Ronaldo vs Messi;face à face." Sans oublier "Maradonna, un gamin en or."

Netflix: entre réalité et fiction

Moins généreuse en documentaires sportifs, Netflix propose de nombreuses fictions inspirées du sport comme "The Blind Side" (tiré d'un fait réel) ou comment un adolescent sans-abri est adopté et devient un prodigieux joueur de football américain.Au rayon des docus, on recommandera tout de même "Formule 1: Pilotes de leur destin", aperçu des coulisses du championnat du monde de Formule 1, un monde généralement très fermé. Deux saisons sont disponibles. Netflix a aussi annoncé que sa série documentaire consacrée à Michael Jordan  - "The Last Dance" - serait disponible à partir du 19 avril, deux mois avant la date prévue. Très attendue, cette série revient sur la dernière saison du géant de la NBA avec les Chicago Bulls en 1997.

Plus de Aucun nom

Les plus lus