Coronavirus : les fermetures, les nouvelles mesures, les recommandations à suivre

Teaser

Les cours sont suspendus dans les écoles, l’Horeca est fermé. Toutes les activités récréatives sont supprimées.

La Belgique passe ce vendredi en « phase fédérale » dans la gestion de l’épidémie de coronavirus. À l’issue du Conseil National de Sécurité, qui s’est tenu jeudi soir, la Première Ministre Sophie Wilmès (MR) a annoncé que c’était désormais le gouvernement fédéral qui avait la main dans la gestion de la crise. En découlent de nouvelles mesures, applicables sur l’ensemble du territoire belge dès vendredi minuit et ce, sauf modifications, jusqu’au 3 avril.

Cours suspendus dans les écoles, crèches restent ouvertes

Les établissements scolaires suspendent les cours à partir de ce lundi 16 mars. Les enseignants seront néanmoins tenus d’être présents. Un système va être organisé pour accueillir les enfants à l’école, et ce, pour éviter que ce soit les grands-parents, population à risque, qui assurent la garde des plus jeunes.

Si vous voulez obtenir des renseignements complémentaires relatifs à l’absence des élèves ou la prise en charge du coronavirus par les écoles, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://enseignement.be/index.php?page=28291) ou contacter le numéro suivant : 0800 20 000.

Les universités ne fermeront pas mais les cours en auditoire sont suspendus. Chaque université va prendre des mesures pour assurer le suivi de l’enseignement (cours à distance, etc.). Les crèches resteront elles ouvertes.

L’Horeca à l’arrêt

C’est peut-être la mesure la plus forte de celles annoncées par la Première ministre. À partir de vendredi à minuit, tous les cafés, bars, restaurants et discothèques seront fermés, jusqu’au 3 avril.

Si vous travaillez dans le secteur de l’Horeca et que vous avez des questions sur la gestion de la crise, rendez-vous sur le site du SPF Économie  (https://economie.fgov.be/fr/). Si vous avez des questions relatives aux lois sociales, vous pouvez contacter le centre de contact de l’Inspection du travail à l’adresse info.cls@emploi.belgique.be ou au 02 235 55. Pour obtenir plus d’informations concernant les procédures à suivre vis-à-vis de l’ONEM, consultez leur site (www.onem.be).

Magasins

Tous les commerces répondant à des besoins vitaux restent ouverts en semaine et les week-ends. C’est le cas des pharmacies et des magasins d’alimentations. Les autres types de commerces seront fermés le week-end.

Les activités

Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques sont supprimées, quelles soient publiques ou privées, et « peu importe leur taille ».

Transports et travail

Les employeurs sont invités à favoriser le télétravail, quand c’est possible. Le gouvernement recommande également d’adapter les horaires pour éviter un trop grand afflux dans les transports.

L’usage des transports publics est déconseillé lorsque le déplacement n’est pas indispensable. Les personnes âgées qui vivent seules sont invitées à rester chez elles et à faire leurs courses aux moments creux de la journée.

D’autres questions ? Si les renseignements donnés ici ne répondent pas à vos interrogations, nous vous invitons à consulter la page du SPF Santé publique dédiée au coronavirus (https://www.info-coronavirus.be/fr/) ou à contacter le numéro 0800 14 689.

 

Plus de Actu

Notre Selection