La réalisatrice Tonie Marshall est décédée

Teaser

Elle est à ce jour la seule femme à avoir obtenu le César de la meilleure réalisation.

 

La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est décédée ce jeudi « des suites d'une longue maladie », selon un communiqué. Elle avait 68 ans.

Réalisatrice reconnue, elle est la seule femme à avoir obtenu le César de la meilleure réalisation pour Vénus beauté (institut) en 2000, qui avait également obtenu les récompenses du meilleur film et du meilleur scénario original. Parmi la dizaine de films qu'elle a réalisées, citons Au plus près du Paradis avec Catherine Deneuve en 2002, Enfants de salauds avec ses amis Jean Yanne et Anémone en 1996 et son premier film Pentimento en 1989.

Fille de l'actrice française Micheline Presle et de l'acteur, réalisateur et producteur américain William Marshall, Tonie Marshall avait commencé sa carrière au cinéma en tant qu'actrice. C'était en 1972 dans L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune de Jacques Demy. On l'a également vue dans Les Sous-doués de Claude Zidi et L'Oiseau rare de Jean-Claude Brialy.  Elle était aussi scénariste, a tourné pour la télévision et joué au théâtre.

 

 

Plus de Culture

Les plus lus