Cinéma, sport, concerts.... L'agenda chamboulé

Teaser

Les reports et les annulations se multiplient en Belgique et à l’étranger. Le point sur ces changements de programmes imprévus.

Un voile noir va-t-il à nouveau tomber sur les lieux de spectacle et de divertissement comme nous l’avions vécu au lendemain des attentats terroristes en Europe en 2015/2016? Impensable voici quelques jours, la crainte d’un “lockdown” se confirme au fur et à mesure que l’épidémie de Covid-19 s’étend. Bien qu’aucune mesure d’interdiction d’événement n’ait encore été prise par les autorités belges (du moins avant ce lundi 9 mars), la liste de spectacles annulés ou reportés ne cesse de s’allonger chez nous. Monde culturel “global” oblige...

Concerts et festivals

Dimanche 8, la France qui décrète l’interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes dans des lieux confinés provoque des dégâts latéraux chez nous. Voyant ses premiers gros concerts annulés en France, Gims décide de repousser toute sa tournée. Initialement prévu le 21 mars au Country Hall de Liège, son unique spectacle concert belge aura lieu le vendredi 5 juin. Même réaction pour Andrea Bocelli (concert au Sportpaleis d’Anvers prévu ce 21 mars et déplacé au 9 juin) et pour le NRJ Tour, postposé en France et chez nous (le 15 août à Liège, le 18 septembre à Marche-en-Famenne). Mais le pire est à venir. L’interdiction française vaut jusqu’au 15 avril. Comment va réagir PNL (déjà deux concerts français suspendus) attendu en tête d’affiche aux Ardentes de Liège? Comment va réagir Paul McCartney dont les concerts à Lille (23 mai) et à Paris (26 mai) pourraient être menacés? Pour l’instant, sa date belge (le 21 juin à Werchter) est maintenue. Les groupes américains Greenday et Slipknot, le phénomène sud-coréen BTS, le rappeur anglais Stormzy, l’artiste canadienne Avril Lavigne (programmée à Forest National ce 18 mars mais dont les dates françaises sont reportées) ont déjà annulé tout le volet asiatique de leur tournée mondiale. Aux États-Unis, le couperet est tombé sur la grand-messe électro Ultra Music Festival à Miami et le festival international de showcases South By Southwest (Austin), tous deux annulés. Le festival Coachella devrait, quant à lui être reporté, à l’automne prochain. Pearl Jam a, lui, postposé sa tournée américaine de ce printemps et Justin Bieber a lui aussi décalé ses dates.

Franchise de notre festival électro Tomorrowland, le Tomorrowland Winter, qui devait se tenir à l’Alpe d’Huez du 14 au 21 mars avec notamment notre compatriote Lost Frequencies en tête d’affiche, a été annulé. 20.000 festivaliers du monde entier y étaient attendus et la scène était déjà montée… Pas de chance non plus pour notre Roméo Elvis national dont le show sold-out fait partie des vingt-trois spectacles ajournés à l’Accor Arena Bercy de Paris. Une nouvelle date doit être annoncée. Interrogé par notre confrère Le Parisien, Olivier Darbois, président du Syndicat français des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle (Prodiss), parle d’un manque à gagner de 250 millions d’euros. De son côté, Angelo Gopee, directeur du tourneur Live Nation France affirme que les réservations de tickets ont chuté de 50 à 60 % chez nos voisins. Dans un tel contexte, plusieurs têtes de gondole (on pense à Lady Gaga) pourraient avoir intérêt à postposer leur tournée respective.

Cinéma/télé

Tout un symbole! Prévue pour ce mois d’avril, la sortie mondiale du nouveau James Bond Mourir peut attendre a été repoussée à l’automne. Les producteurs de la franchise ne veulent prendre aucun risque quant à leur marge bénéficiaire. Berceau du coronavirus, la Chine est devenue l’un des plus gros marchés du cinéma anglo-saxon à grand spectacle. Pour rappel, Spectre, dernier volet de la saga 007, avait rapporté plus de 85 millions de dollars en Chine en 2015. D’autres sorties de films sont repoussées chez nous: Miss de Ruben Alvers, Pinocchio de Matteo Garrone, La Daronne de Jean-Paul Salomé. Des grosses productions sont également affectées par l’épidémie, notamment Mission: Impossible dont le tournage, prévu à Venise, en Italie, a été suspendu. De son côté, France 2 a décidé de reporter le tournage du jeu Intervilles, prévu notamment à Disneyland Paris, plusieurs autres émissions (notamment Téléfoot) n’étant plus admises au public. Le Concours Eurovision de la chanson (le 12 mai à Rotterdam) est également compromis.

Salons

Si Batibouw et la Foire du livre ont bien eu lieu, pour le reste, c’est l’hécatombe. Le salon Made In Asia, qui devait se dérouler les 13, 14 et 15 mars à Brussels Expo, est reporté aux 4, 5 et 6 septembre, la quasi-totalité des invités asiatiques ne pouvant se déplacer suite aux mesures de confinement prises dans leur pays. Plus gros rassemblement mondial du secteur, le salon automobile de Genève a été annulé, avec un manque à gagner estimé à 235 millions d’euros pour la ville suisse. Rendez-vous international des médias audiovisuels, le MIP TV de Cannes passe à la trappe alors que le Marché international de l’immobilier (Mipim) et ses dix mille accrédités est reporté. La grand-messe annuelle du réseau social Facebook qui devait se tenir à Moscou cette semaine est également annulée. Idem pour le Mobile World Show (plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile) de Barcelone, la Foire aux livres de Londres, celle de Paris, le Sommet mondial de Microsoft, le Salon de l’auto en Chine et les prochaines keynotes de Google et de Microsoft.

Défilés

Prada, Gucci et Ralph Laurent ont annulé ou reporté leurs défilés croisières. Plus d’une dizaine de designers chinois et asiatiques n’ont pas pu présenter leurs créations dans l’une des quatre capitales de la mode - New York, Londres, Milan et Paris. Quant à Giorgio Armani, c’est dans une salle vide mais devant des caméras diffusant en live sur les réseaux sociaux qu’il a choisi de présenter sa nouvelle collection le 23 février dernier.

Sports

Les classiques printanières italiennes (Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, Tour de Sicile),  les championnats du monde d’athlétisme en salle, le grand prix de Formule 1 de Shanghai, le Grand Prix de moto du Qatar sont tous annulés. D’autres événements (certaines rencontres des championnats de foot en France et en Italie ou le Tournoi des Six Nations en rugby) sont reportés alors que plusieurs matchs de Champions League vont se jouer à huis clos. Le championnat de foot italien est, lui, à l’arrêt total.

 

Plus de Actu

Notre Selection