Bruxelles va donner la priorité aux piétons

Teaser

Près d'un quart de voitures en moins d'ici 2030, c'est le but du plan de mobilité Good Move qui a été adopté par la Région bruxelloise.

La majorité bruxelloise (PS, Ecolo, Défi) a adopté le plan régional de mobilité Good Move qui trace les grandes orientations à suivre pour améliorer la mobilité, dans le respect du cadre de vie dans les dix prochaines années dans la capitale.

Quelles sont les grandes lignes du plan Good Move  ?

Une réduction de l'usage de la voiture de 24% d'ici à 2030 en région bruxelloise. Une réduction qui montera à 34% en ce qui concerne le trafic de transit (vers et hors de la région bruxelloise).

Une multiplication de l'usage du vélo par 4 en créant de nouvelles pistes cyclables sécurisées.

La création de quartiers apaisés, c'est-à-dire des espaces publics rendus aux habitants où le trafic de transit aura peu ou prou disparu.

La création d'un réseau de piétonniers qualitatifs pour donner la priorité aux piétons.

La suppression de 65.000 places de voitures (qui occupent aujourd'hui 70% de l'espace public) pour offrir plus d'espace aux transports alternatifs (vélo, trottinettes, transports en commun...).

Favoriser les transports en commun via des investissements importants et l'utilisation d'applications mobiles qui permettra aux usagers de passer plus facilement d’un mode de transport à un autre.

Objectif zéro pour le nombre d’accidents de route mortels et avec des lésions corporelles en 2030.

Plus de Actu

Les plus lus