Culture, sport, politique : les 10 dates à surligner dans votre agenda en 2020

Teaser

Quels événements vont faire l'actualité en 2020 ? On en a déjà compilé une petite sélection pour vous. À vos agendas !

31 janvier : le Brexit, finally ?

On en parlait il y a un an comme l’un des événements les plus marquants de 2019… il n’a jamais eu lieu ! Alors, est-ce que cette fois c’est la bonne ? Après de multiples péripéties, rebondissement et autres retournements de situation, on dirait bien que cette mauvaise saga commencée en 2016 et qui n’a que trop longtemps duré arrive enfin à son terme. Boris Johnson a remporté une écrasante victoire au cours des élections législatives anticipées organisées plus tôt ce mois-ci. Sa nouvelle majorité devrait lui permettre de faire passer à Westminster l’accord de divorce qu’il a conclu à l’automne avec l’UE et qui avait été rejeté par le parlement. S’il est approuvé, le UK dira "bye bye Europe" le 31 janvier.

belga images

9 février : 92e cérémonie des Oscars du cinéma

Les Oscars n’ont jamais semblé aussi ouverts et disputés que pour cette édition 2020. Avec The Irish Man ou Marriage Story, Netflix s’est définitivement imposé comme un acteur qui compte dans la course aux statuettes. Le Joker de Todd Phillips et le Once upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino font également partie des favoris, mais attention également à l’outsider néo-zélandais Taika Waititi et son ovni cinématographique Jojo Rabbit… Côté français, la 45e cérémonie des Césars présentée par Florence Foresti aura lieu le 28 février. Concluons ce paragraphe cinéma en ajoutant que l’incontournable Festival de Cannes (73e édition) aura lieu du 12 au 23 mai 2020.

belga images

30 mars : Final fantasy XII, le remake

On ne parle pas souvent de jeux vidéo sur moustique.be. Mais là, c’est un événement auquel même le plus profane des gamers ne pourra échapper. Nous avons tous entendu au moins une fois parler de Final Fantasy. La développeur Square Enix bosse depuis 2014 sur un remake du plus célèbre opus de la célèbre franchise, Final Fantasy XII, et sa sortie sur PS4 est fixée au 30 mars. Cloud, Avalanche, Sephirot, Aeris, tous ces personnages seront de retour dans cette réédition du RPG culte qui va réveiller l’ado qui sommeille en beaucoup d’entre nous. Séance de rattrapage obligatoire pour les autres !

DR

31 mars : Disney+ débarque

Après s’être lancée à la conquête du marché américain (et également celui des Pays-Bas, on ne sait pas trop pourquoi), Disney+ va débarquer en Belgique et en Europe. Les attentes sont incommensurables. Mais la firme aux grandes oreilles a les moyens de ses ambitions (elle a récemment racheté la Fox et ses programmes pour… 71,3 milliards de dollars) et The Mandalorian, première série phare dérivée de Star Wars et développée pour la plate-forme de streaming remporte un franc succès public et critique (en plus de faire le buzz avec son fameux baby Yoda). Netflix peut trembler, d’autant plus que l’abonnement à Disney + sera moins cher (7,99 euros par mois contre 11,99).

belga images

12 juin – 12 juillet : l'Euro de la dernière chance

Après une campagne qualificative qui a frôlé la perfection, les Diables Rouges ont rendez-vous avec l’Histoire. L’Euro 2020 représente la dernière possibilité pour notre génération dorée de soulever un trophée. Notre pays est-il favori ? Oui, mais il n’est pas le seul. L’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et bien sûr la France championne du monde sont d’autres prétendants tout aussi sérieux... Mais notre équipe nationale n’a jamais semblé aussi forte et mature qu’aujourd’hui. Sauf forfait de dernière minute, aucun obstacle ne semble trop haut à franchir pour Eden Hazard and co. La Belgique ouvre le bal le 12 juin face à la Russie à Saint-Petersbourg. Avant une apothéose à Wembley (Londres) le 12 juillet ? La balle est dans notre camp.

belga images

9 – 12 juillet : Les Ardentes à Roncourt

Avec PNL, DJ Snake, Ninho, Niska, Rilès ou encore Fakear confirmés, l’affiche du festival Les Ardentes 2020 envoie déjà du lourd. Outre les artistes, l’autre grosse attraction cette année sera le nouveau site sur lequel le festival liégeois a décidé de prendre ses quartiers. Ciao Coronmeuse, la 15e édition se déroulera à Rocourt sur un terrain d’une vingtaine d’hectare. Pas sûr que Les Ardentes s’y établissent sur la durée (un contrat lie le festival à la ville de Liège pour encore 5 ans, celle-ci pourrait encore le déménager à l’avenir) mais on hâte de voir ce que ça va donner.

belga images

24 juillet – 9 août : les JO de Tokyo

Les jeux de la XXXIIème olympiades se déroulent cette année dans la capitale japonaise. Cinq nouveaux sports font leur apparition à cette occasion : le baseball-softball, l’escalade, le karaté, le skateboard et le surf. Les principales chances belges pour décrocher l’or résident entre les cross de hockey des Belgian Lions, champions du monde et d’Europe en titre, et dans le talent de notre Nafi Thiam nationale (heptathlon). Vous trouvez que le Japon c’est un peu loin pour aller les encourager ? Promis, dans quatre ans ce sera plus près de chez nous : les JO 2024 auront lieu à Paris.

belga images

10 octobre : Roy Lichtenstein au BAM

On a tendance à l’oublier, mais la ville de Mons était capitale européenne de la culture en 2015. Le chef-lieu hennuyer fera honneur à ce statut cette année avec deux expos événements. Une première est consacrée au photographe et réalisateur français Yann Arthus-Bertrand (La Terre vue du ciel) se tiendra sur la Grand-Place et sur le site du beffroi du 4 juillet eu 25 octobre. À partir du 10 octobre, le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) braquera lui les projecteurs sur l’un des maîtres du pop art américain : Roy Lichtenstein ( avec une exposition intitulée Visions Multiples).

belga images

3 novembre : les élections aux USA

Bien qu’il soit empêtré dans une procédure d’impeachment fomentée par les Démocrates, Donald Trump espère bien rempiler pour quatre années à la Maison Blanche. Les élections les plus attendues de l’année dans le monde se tiendront le 3 novembre aux Etats-Unis. Pour l’heure, on se sait pas encore qui sera opposé au président Républicain : une vingtaine (!) de candidats se sont proposés dans le camp adverse –certains se sont depuis rétractés- et devront être départagés par une primaire du parti qui débutera le 3 février. Les expérimentés Joe Biden, Elisabeth Warren et Bernie Sanders sont favoris. Mais le jeune et étonnant outsider Pete Buttigieg pourrait bien tous les coiffer au poteau.

belga images

9-20 novembre : la COP 26 à Glasgow

Après le flop monumental de Madrid, la COP 26 aura lieu du 9 au 20 novembre à Glasgow (Ecosse), avec pour mission de redresser la barre des émissions de gaz à effet de serre. Il faudra y revoir à la hausse des engagements climatiques pris par les États qui, jusqu’à présent, mèneront à un réchauffement de plus de 3 degrés d’ici la fin du siècle. C’est très loin de l’objectif de l’Accord de Paris pour limiter la hausse à 2 et si possible à 1,5 degré. Pour s’assurer un meilleur résultat qu’en 2019, une "pré-COP" aura lieu quelques semaines avant en Italie.

belga images

Notre Selection