5 raisons pour lesquelles il faut absolument voir le déchirant Marriage Story

Teaser

Adam Driver et Scarlett Johansson subliment la vie après l'amour.

La scène de dispute est phénoménale de justesse

Quand une relation se délite, les couples en viennent forcément aux mots. Ceux qui blessent et qui claquent, comme une porte qu'on referme. Dans Marriage Story, Adam Driver et Scarlett Johansson livrent un moment d'anthologie où les deux protagonistes, enfin seuls dans une pièce, se déchirent verbalement. Construite en crescendo, une scène millimétrée, tournée sur deux jours, où rien n'a été laissé au hasard. Pas d'improvisation, pas d'approximation, mais une justesse de jeu inouï qui dessine ce moment de bascule où tout dérape dans la violence… Ou le peut-être devient jamais et la passion devient haine.

Le film est inspiré d'expériences vécues

Marriage Story raconte la fin d'une histoire d'amour, de la façon la plus émouvante qui soit. La raison de cette justesse - qui enserre l'estomac, le cœur et les poumons – réside notamment dans le scénario du film, semi-autobiographique. Noah Baumbach, le réalisateur, s'est inspiré de sa propre séparation en 2013 avec l'actrice Jennifer Jason Leigh, avec qui il a un fils. Le film nous plonge dans le tourment et la douleur d'une séparation - passant du point de vue de Nicole (dont on se sent proche au début du film) à celui de Charlie dont la blessure inspire une totale compassion… C'est brutal, terrifiant et tellement palpable. On ne tient avec personne, tant on est proches des deux. L'ex-épouse de Noah Baumbach aurait apparemment lu le script... et l'aurait approuvé.

Marriage Story

Le film nous permet de faire le point sur notre propre couple

À une époque où les divorces sont aussi courants que les mariages, il est plutôt positif de rappeler comment une situation peut s'envenimer en un claquement de doigts. Un manque d'écoute, de considération, deux chemins qui s'éloignent dans une même maison. Le film de Noah Baumbach appuie là où ça fait mal, en pointant subrepticement les mécanismes du désamour. Sans artifices, tout en délicatesse, et malgré les sentiments qui sont toujours présents, le couple se sépare comme une fatalité. SPOILER ALERTE. Deux scènes, dont celle où Charlie découvre une lettre écrite par Nicole au moment de leur séparation, dans laquelle elle décrit toutes les raisons pour lesquelles elle aime son mari, nous rappellent à quel point entretenir un amour réclame du temps, de l'attention et de la tendresse.

Laura Dern éblouissante en avocate féministe

L'ancienne muse de David Lynch incarne une avocate flamboyante et humaine, indépendante et revancharde. Dans Marriage Story, elle livre un monologue féministe à couper le souffle qui a enthousiasmé les téléspectateurs, et se révèle d'une féroce efficacité pour démontrer les manquements de Charlie. L'actrice utilise aussi son corps de liane comme une armure, moulée dans des vêtements parfois sexy, toujours chics.

Marriage Story

Adam Driver et Scarlett Johansson vont vous retourner le cœur

Sensibles et sincères, les deux acteurs déroulent toute leur puissance de jeu dans Marriage Story. Un tandem prodigieux qui dévoile les coulisses de la vie après l'amour avec énormément de justesse. Malgré leur volonté initiale de ne pas se blesser, ils finissent pourtant par se faire (très) mal en impliquant des avocats dans leur séparation. Ils sont tous les deux considérés comme favoris à la course aux Oscars (qui ne révélera ses nominations qu'en janvier) et comptent chacun une nomination pour le prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur à la cérémonie des Golden Globes.

Plus de Culture

Les plus lus