Nouveau plan de fréquences radio: des heureux et des victimes

Teaser

MiNT (RTL) et DH Radio passent à la trappe tandis que LN24 lancera sa propre radio cet automne. La radio hip-hop bruxelloise K.I.F revient dans le game. 

Le CSA a livré son verdict : le nouveau plan de fréquences radio est tombé et il ne fait pas que des heureux. Si les quatre réseaux communautaires, qui couvrent l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ne changent pas - Bel RTL, Contact, Nostalgie et NRJ gardent leurs fréquences - , en revanche, la donne change pour les réseaux "multivilles" (couvrant les principales villes et les grands axes routiers) sujets d'une lutte sans merci puisqu’il y avait huit candidats pour seulement deux réseaux. Verdict: Fun Radio conserve le sien et le deuxième revenant à LN24. La future chaîne francophone d’information en continu récupère le réseau actuellement détenu par DH Radio.

Dans un message envoyé à son personnel, le groupe IPM (La DH, La Libre Belgique) a indiqué qu’il introduirait un recours devant le Conseil d’Etat si les motivations du CSA devaient s’avérer peu convaincantes à ses yeux. RTL de son côté va enterrer son projet MiNT (radio pop-rock), visiblement pas convaincu de la rentabilité du DAB+ pour lequel un appel à candidatures était pour la première fois organisé. Le réseau numérique représente le futur de la radio et remplacera définitivement la FM dans quelques années mais, tant les émetteurs que les auditeurs semblent encore très attachés à cette bonnes vieille bande FM.

Le retour du "kiff" 

Il y en a qui disparaissent et d'autres qui ressuscitent. En décrochant la fréquence 97.8 sur la bande FM bruxelloise, la radio urbaine K.I.F fait son grand retour sur les ondes et s'apprêtent à nouveau à bombarder la capitale de good vibes hip-hop et R&B. C’est à la suite d’une forte demande de ce public qu’est née la radio en 2006. Le nom traduit par ailleurs son origine puisque "K.I.F" vient du terme "kiffer", qui signifie en argot "apprécier". Prochainement disponible en DAB+, K.I.F est déjà écoutable partout en Belgique sur kif.be, avec une toute nouvelle équipe et une nouvelle gestion.

"Nous avions la volonté de faire renaître ce projet ancré dans la mémoire des Bruxellois. Avec une toute nouvelle équipe, le projet K.I.F fait peau neuve au niveau de sa direction, de sa grille des programmes ainsi que de son habillage sonore et visuel. Un nouveau départ qui marque le début d’une nouvelle ère radiophonique", explique Fabien Schenkels, Vice-président de K.I.F. À travers sa grille des programmes, K.I.F reste fidèle à l’ADN de la marque en proposant une programmation musicale dédiée au hip-hop et au RnB, en mettant en avant des artistes belges, en promouvant les activités culturelles de Bruxelles et en informant les jeunes de l’actualité locale et nationale.

On salue la volonté du CSA de faire le choix de la diversité de l’offre dans un paysage fortement dominé par les radios musicales. 

Plus de Actu

Notre Selection