Documentaire : Trois princes pour une couronne

Teaser

Dans le Golfe, trois dirigeants se livrent un “match” qui menace l’équilibre de la région.

Tamim al-Thani (à gauche), Mohammed ben Salmane (au centre), Mohammed bin Zayed (à droite). Ces trois noms ne vous inspirent peut-être rien et pourtant… Ils font partie des hommes les plus riches et les plus puissants de la planète. Tamim al-Thani est l’émir du Qatar depuis 2013. Mohammed ben Salmane, dit “MBS”, le prince héritier et vice-Premier ministre d’Arabie saoudite depuis 2017. Enfin, Mohammed ben Zayed, dit “MBZ”, mentor de MBS, le prince héritier d’Abu Dhabi et régent des Émirats arabes unis depuis 2014. De l’avis des experts, ces trois souverains sont des “enfants gâtés”. Mais des gamins dont les luttes d’influence dépassent largement la cour de récré: l’ensemble de la région du Golfe vacille. 

Tamim al-Thani contrôle BeIN (diffuseur mondial d’événements sportifs) et a un énorme pouvoir d’influence grâce à Al Jazeera, réseau qatari très suivi dans la région. Il a décroché l’organisation de la Coupe du monde de football en 2022, ce qui aurait rendu jaloux ses acolytes qui lui reprochent également de financer des groupes islamistes et d’être trop proche de l’Iran. Mohammed ben Salmane, de son côté, est en pleine guerre avec le Yémen tandis que Mohammed ben Zayed a fait de son pays la première puissance militaire de la péninsule arabique. Ces trois hommes, extrêmement bien armés, rêvent de devenir “le maître du Moyen-Orient”. Puéril? Peut-être.Toujours est-il qu’ils se livrent un match à distance.

Et là où leurs ancêtres se disputaient à l’abri des regards, le Golfe assiste à des menaces de guerre, des pressions économiques, des cyber-attaques… Bien malgré eux, les pays de la région sont poussés à choisir un camp. Le documentaire de ce soir se penche sur ces querelles qui font trembler le Golfe. Rien de moins que la région la plus militarisée au monde.

Plus de Médias

Notre Selection