International

Pourquoi les utilisateurs d'Instagram changent leur photo de profil contre ce fond bleu?

Sur Instagram, ils sont plusieurs à avoir troqué leur photo de profil contre un fond bleu. Derrière ce simple changement, la défense d'une cause forte : la situation au Soudan.

Depuis plusieurs jours, des centaines d'utilisateurs d'Instagram changent leur photo de profil classique pour la remplacer par un rond bleu. Des artistes, des influenceurs, mais surtout des anonymes qui élèvent (virtuellement) la voix pour dénoncer la situation soudanaise. L'initiative semble partir du compte d'un avocat défenseur des droits de l'Homme sudano-américain, lui-même impressionné que son idée soit devennue virale. 

©Instagram reresolve

Situation critique

Le 3 juin, des hommes armés ont débarqué à Khartoum, la capitale du Soudan. Viols, pillages, meurtres, … au total, des centaines de personnes ont perdu la vie et des centaines d'autres ont été blessées. Mais la situation dans le pays est critique depuis bien plus longtemps que ça. Le Soudan est victime de trente ans de tyrannie sous le régime du dictateur islamiste déchu, Omar el-Béchir. Depuis le 19 décembre, des millions de Soudanais·e·s descendent dans les rues pour activer la révolution. Leur soulèvement pacifique pour un futur démocratique s'est soldé par des centaines de morts et la tentative de plusieurs autres chefs militaires d'instaurer une nouvelle dictature.

Aucune négociation n'est envisageable et les privations de liberté s'accumulent. Pour toutes ces raisons – et tant d'autres – des citoyens du monde entier ont décidé de s'unir autant que possible pour secouer les instances internationales et rappeler qu'il y a urgence. "La contre-révolution est à l’offensive. Il y a urgence à agir, y compris pour la diaspora soudanaise, les citoyens européens, et leurs institutions, dont l’UE", rappelaient des dizaines de signataires soudanais en exil et européens dans une tribune du quotidien français Libération.

©Instagram kenza.ins

Manifestation bruxelloise

Aussi, l'initiative sur les réseaux sociaux est accompagnée d'un appel aux dons pour venir en aide aux populations locales et leur manque d'accès aux soins médicaux. Lancée en Angleterre, la campagne a déjà pu récolter près de 300.000 euros. Partout dans le monde, des manifestations de soutien ont lieu. À Bruxelles, une marche partira de la Gare centrale le samedi 22 juin. Les participants défileront tout de blanc vêtu jusqu'au pied du Parlement européen. Sur l'évènement Facebook, des dizaines de personnes ont déjà confirmé qu'elles seraient présentes. 

Recevez le meilleur de l'actu selon