Apple ferme iTunes: que va-t-il arriver à votre musique ?

Teaser

Que vous soyez utilisateur de Windows ou de Mac, que vous ayez des milliers de morceaux stockés dans votre bibliothèque ou dix, voici la marche à suivre.

La marque à la pomme vient d'annoncer la fermeture de sa plate-forme iTunes, pour la diviser en trois applications distinctes : l'une sera dédiée aux podcasts, l'autre à la TV et la troisième à la musique. Une transition qui s'effectuera à l'automne prochain, avec la nouvelle version de MacOS Catalina. Mais que va-t-il advenir de votre bibliothèque musicale actuelle et de tous les titres que vous avez stockés depuis des années ? Vous pouvez souffler, votre collection ne va disparaître en un clic.

Concrètement, où vont se retrouver vos morceaux ?

Le communiqué de presse d'Apple se veut rassurant « Les utilisateurs auront accès à l’ensemble de leur bibliothèque musicale, qu’ils aient téléchargé les chansons, les aient achetées ou les aient extraites d’un CD » La société a également indiqué que lorsque les utilisateurs de Mac mettront à jour leur logiciel, la musique actuellement stockée dans leur bibliothèque sera transférée vers l’application Apple Music et les achats de films et de films seront transférés vers l’application Apple TV.

Est-il possible de télécharger votre bibliothèque ?

C'est là où les choses se compliquent. Les fichiers numériques, comme des morceaux ou des films, ne sont pas soumis aux même règles de propriétés qu'un livre ou qu'un disque physique. En bref, en achetant un morceau sur iTunes, on achète une sorte de licence, qui nous permet de l'écouter sur une plate-forme donnée. Comme le précise Apple, il est possible de « graver sur un disque des playlists qui contiennent des morceaux achetés à des fins d’écoute... Les autres contenus ne peuvent, par contre, pas être gravés. »

Que faire pour conserver vos morceaux ?

La technique la plus sûre, avant qu'iTunes ne disparaisse, est donc d'exporter vos contenus en dehors de la plate-forme et de les sauvegarder sur un disque dur externe ou des les graver, à l'ancienne, sur un CD.

Qu'en est-il d'iTunes pour Windows?

iTunes pour Windows ne va pas disparaître. Les utilisateurs d'iPhone et d'iPod qui souhaitent toujours synchroniser leurs appareils avec un ordinateur Windows peuvent continuer à le faire, comme d'habitude. La bonne nouvelle, c'est que d'autres aspects d'iTunes persistent: vous pourrez toujours acheter des chansons, des films et des séries télévisées sur l'iTunes Store pour les télécharger et les conserver.

Plus de Aucun nom