Série

Meryl Streep, du drama et encore des mensonges: ce que nous réserve la saison 2 de Big Little Lies

Il n’y a pas que Game of Thrones dans le monde foisonnant des séries. Alors que tout le monde parle du premier épisode de la saison 8 de GOT, la chaîne HBO diffusait hier le trailer de la deuxième partie d’une autre production de qualité : Big Little Lies.

Big Little Lies aurait pu se suffire à sa première saison. Basée sur le roman éponyme de Liane Moriarty, cette série réalisée par le brillant David E. Kelley (inoubliable Ally Mc Beal) s’était terminée en avril 2017 après un final mettant fin au suspense d'un mystérieux meurtre. Mais vu son succès et la demande des fans pour une suite aux aventures de Madeline (Reese Witherspoon), Celeste (Nicole Kidman), Jane (Shailene Woodley), Renata (Laura Dern) et Bonnie (Zoe Kravitz), les producteurs ont décidé de rempiler pour une deuxième saison. "On n’a pas vraiment fermé le chapitre. L’histoire a fini de façon ouverte sur ce qui va se passer ensuite. Le mensonge va-t-il subsister ?", teasait David E. Kelley en février dernier. Et à en croire la bande-annonce diffusée hier, cette deuxième partie explorera bel et bien les conséquences du meurtre de Perry (Alexander Skarsgård) et du mensonge entourant cet événement tragique.

Cette nouvelle trame narrative sera en partie introduite par l’arrivée de Meryl Streep dans le rôle de Mary Louise Wright, la mère de Perry venue enquêter sur le décès de son fils. “Mon fils est mort. Je veux savoir ce qui s’est passé cette nuit-là. Je suis très tentée de vous le demander, mais je ne pense pas que je connaitrai la vérité, n’est-ce-pas?", peut-on la voir demander dans le trailer à une Madeline terrifiée. "Je joue le rôle de quelqu'un qui fait face aux manques de ses responsabilités parentales et aux mystères qui s'y trouvent. Ce personnage montre qu’on ne peut pas remonter dans le temps et réparer les choses. Toutes ces questions m’intéressaient, et cela m'a semblé réel, honnête.... David a vraiment compris cette partie, et j'avais l'impression d'avoir quelque chose à livrer à cette histoire" , a confié l’actrice.

© HBONicole Kidman et Meryl Streep © HBO

“Cette saison va permettre d’aller encore plus loin dans l’exploration des personnages”, s'est réjouie Nicole Kidman lors d’une conférence de la Television Critics Association. Pour l’actrice, cette deuxième partie permettra de montrer "quelle est la suite d’un abus lorsque le partenaire est parti - l’affaire est-elle morte ? Cela ne veut pas nécessairement dire que la victime est guérie". Car plus qu’une sombre affaire d’assassinat, Big Little Lies est aussi une série sur les femmes, les violences conjugales, les abus sexuels et la famille. L’histoire de Jane en est un autre exemple. "On va pouvoir raconter comment elle va dépasser son propre traumatisme d’une façon saine, autant pour elle que pour son fils", a annoncé son interprète Shailene Woodley lors du même événement. "On a parlé de traumatisme, on a expérimenté le traumatisme, on a vu les traumas de chacune, mais comment est-ce qu’on gère ça et comment va-ton de l’avant" : voilà le sujet de la deuxième saison d’après Witherspoon.

© HBOKidman, Whiterspoon, Laura Dern © HBO

Si le casting reste plus ou moins similaire, il y a du gros changement au niveau de la direction puisque Andrea Arnold (I Love Dick, Transparent, American Honey) remplace Jean-Marc Vallée à la réalisation. On espère que la série n’en perdra pas son esthétique si singulière et son ambiance feutrée. Pour Kidman, avoir une femme derrière la caméra permet d’avoir "un point de vue féminin" sur l’histoire. Au niveau du ton, Kelley assure qu’il s’agira toujours d’un "mix entre comédie et drame".

Peut-on s’attendre ensuite à une troisième saison ? Pas vraiment. D’après Kelley, l’équipe derrière Big Little Lies est assez satisfaite de la fin de la deuxième. "Ce sera probablement la fin". On se permet d’en douter, puisque c’est exactement ce qui avait été dit lors de la clôture de la première saison. La réponse viendra peut-être des fans et de leur degré de satisfaction après cette deuxième salve, peut-être moins attendue que Game of Thrones, mais qui mérite nénamoins toute notre attention.

La saison 2 débute le 9 juin sur HBO.

Recevez le meilleur de l'actu selon