Musique

Angèle inaugure l’Anti-Sexism Academy

Associée à la réalisatrice belge Charlotte Abramow, la chanteuse publie le magnifique clip féministe Balance Ton Quoi. Pop, drôle, poétique et engagé… 

"Quand une fille te dit non, ça veut dire non." "Quand elle dort, tu la laisses dormir." Ces vérités, pourtant élémentaires, sont toujours bonnes à répéter. C’est ce qu’Angèle fait avec esprit et intelligence dans le clip de Balance Ton Quoi. Excellente chanson pop tirée de son premier album "Brol", Balance Ton Quoi a aussi des vertus militantes subtilement mises en avant dans son nouveau clip réalisé par sa copine Charlotte Abramow. Le scénario a été coécrit par Angèle, Charlotte Abramow et Ophélie Secq, amie et maquilleuse de tous les projets des deux artistes.

L'affaire de tous

La vidéo commence dans un tribunal imaginaire, "comme une réalité parallèle dans laquelle la justice aurait dédié une chambre aux affaires de sexisme". Angèle y change tour à tour de rôle et de point de vue. Elle est ici juge, avocate de la défense, victime mais aussi coupable…Le message est clair. Tout le monde est concerné. Le sexisme n’a pas de genre, d’âge, de milieu social ou de culture. Nous pouvons toutes et tous avoir des propos ou des comportements sexistes, le plus souvent à notre insu.

Le féminisme c'est bien

"L’éducation de toutes les générations semble être la meilleure arme contre le sexisme et les autres oppressions", expliquent Angèle et Charlotte Abramow dans une note d’intention accompagnant le clip. "Cela passe entre autre par la déconstruction des schémas sociaux qui nous ont été inculqués et la prise de conscience de nos propres privilèges. Comprendre les mécanismes des comportements sexistes est un premier pas vers le choix d'un changement. Beaucoup de thèmes sont évoqués dans le clip avec la volonté d’illustrer un féminisme intersectionnel et inclusif: questions de genres, harcèlement sexuel au travail ou dans les transports, consentement, jugements de valeur, questions de pilosité, violences gynécologiques, dévalorisation des capacités des femmes à réussir par elles-mêmes, fétichisation des femmes noires, slut-shaming…  Le féminisme, c’est bien", concluent-elles. Message reçu cinq sur cinq.

Angèle et Charlotte Abramow se sont associées à la jeune marque de vêtements féministes Meuf Paris pour la création des uniformes de l’Anti-Sexism Academy. À cette occasion, la chanteuse décline une mini-collection capsule avec Meuf Paris, où vous pourrez retrouver à la vente les uniformes du clip. Les bénéfices seront entièrement reversés à deux associations féministes: Centre 320, rue Haute, à 1000 Bruxelles et La Maison des Femmes à Saint-Denis en France.

Angèle le 25/5 à Forest National, Bruxelles (complet). Le 21/7 aux Francofolies de Spa. Le 19/11 au Palais 12, Bruxelles.

Recevez le meilleur de l'actu selon