Tour du monde des actions de la grève mondiale pour le climat

©Belga Image
©Belga Image
Teaser

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées ce vendredi lors de la tant attendue grève mondiale pour le climat. Voici ce qu'il faut en retenir.

En plus des habituels élèves-marcheurs du jeudi, des ONG, des syndicats, des collectifs pour le climat et autres "simples" citoyens se sont joints à cette manifestation historique. Tous dans un seul et unique but : demander aux politiques des différents pays plus d'actions et de mesures concrètes en faveur du climat. Aux quatre coins du monde, ils ont répondu à l'appel de la jeune activiste suédoise, Greta Thunberg et à la sonnette d'alarme qu'elle tire quotidiennement via les réseaux sociaux et les conférences européennes auxquelles elle est de plus en plus invitée.

En Belgique, quelque 10.000 personnes avaient répondu présent sur Facebook. Sur la page dédiée à l'évènement et gérée par l'organisation Youth for climate, on peut y lire quelques unes des revendications  des jeunes citoyens : "Aujourd’hui nous utilisons 100 millions de barils de pétrole chaque jour. Il n'y a pas de loi pour changer cela. Il n'y a pas de règles pour garder ce pétrole dans la terre. Nous ne pouvons pas sauver le monde en jouant selon les règles, car les règles doivent changer". Finalement, ils étaient largement plus que 10.000 à manifester dans des dizaines d'endroits différents du pays.

 

Bien que la Belgique soit passée maître en manifestation pour le climat, il n'y pas que chez nous que les citoyens ont décidé de descendre dans les rues.

 

Greenpeace a d'ailleurs mis à disposition une carte du monde recensant les plusieurs milliers d'actions qui ont eu lieu ce vendredi 15 mars.

Second round en France le 16 mars

Mais ce n'est pas tout. En France, une "Marche du siècle" doit avoir lieu ce samedi 16 mars. Organisée par des centaines d'ONG du pays, cette mobilisation promet d'être la plus grande de l'Histoire du pays. Depuis fin 2018, plusieurs mouvement ont vu le jour comme "Il est encore temps" ou "L'affaire du siècle", une pétition soutenue par des personnalités et signée par deux millions de personnes qui assigne la France en justice pour manquement à son obligation d'action contre le réchauffement climatique. 

Plus de Actu

Les plus lus

Notre Selection