Environnement

Le #TrashTag Challenge, enfin un défi utile et inspirant

Nettoyer les déchets qui jonchent les espaces verts? C'est le dernier challenge viral qui encourage les jeunes à dépolluer la nature et à remplir un maximum de sacs poubelles.

Pas question de lancer une tranche de cheddar sur son bébé, d'avaler des capsules de lessive ou de réaliser une choré sur un morceau de Drake : le Trash Challenge, c'est le nouveau défi qui affole les réseaux sociaux, et pour la première fois, il sert véritablement à quelque chose. Chaque année, plus de 9 milliards de tonnes de déchets finissent dans l'océan, mais aussi des les espaces verts. Les décharges naturelles se multiplient et fragilisent les écosystèmes.

Pour enrayer ce phénomène, des milliers d'internautes ont décidé de s'armer d'un sac poubelle et de ramasser un maximum de déchets en montrant le fruit de leur labeur en publiant des photos avant-après. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont impressionnants.

Déjà plus de 25.500 posts sur Instagram

Le #TrashTag est né en 2015, année où la marque canadienne UCO a annoncé le défi et son objectif de ramasser 10.000 déchets en un an. La lutte contre le réchauffement climatique, popularisée ces dernières semaines grâce aux milliers d'élèves qui font grève de l'école un peu partout à travers le monde pour alerter leur dirigeants au sujet de l'urgence environnementale, aura permis à ce hashtag et au défi qui l'accompagne de renaître de ses cendres. De leur côté, les utilisateurs du site Reddit auront terminé de viraliser l'initiative en diffusant des centaines de photos avant-après.

On ne peut que saluer l'effet du TrashTag Challenge, constructif, sérieux et utile. Un véritable repositionnement des « défis du web », en particulier après une série de challenge dangereux qui ont envahi Internet au cours de ces dernières années. Les volontaires ont ainsi débarrassé de leurs ordures des dizaines de plages, de parcs et des bordures de route tout en sensibilisant à la quantité de déchets plastiques que nous produisons.

Recevez le meilleur de l'actu selon