Polémique

Invité sur Fox News, l’historien Rutger Bregman se fait insulter par le présentateur Tucker Carlson

Rutger Bregman fait sensation… et polémique. Son franc parler et ses discours véhéments ont secoué le Forum économique de Davos en janvier et la chaîne Fox News quelques semaines plus tard.

Rutger Bregman, hollandais d’origine, est historien et journaliste. Auteur du livre « Utopies réalistes », il dédie sa carrière à rappeler quelques réalités aux puissants de ce monde. Revenu universel, lutte contre la pauvreté, taxation des grosses fortunes, ses discours sont aussi tranchants que justes et ses prises de paroles font généralement sensation, même si elles en dérangent plus d’un. Avec Greta Thunberg, il a marqué le dernier Forum économique de Davos en janvier dernier.

"J’entends des gens parler de participation, de justice, d’égalité et de transparence. Mais quasiment personne ne soulève le vrai problème, qui est celui de l’optimisation fiscale et celui des riches qui ne paient pas leur part, déclarait-il devant une assemblée de ministres et de représentants. J’ai l’impression d’être à un colloque de pompiers et de ne pas avoir le droit de parler d’eau.” Le discours devient viral et fait le tour des réseaux sociaux en un rien de temps. En quelques minutes de rhétorique, il a apporté une réponse simple et précise aux grandes questions soulevées lors de ce congrès annuel : "Que doit faire l’industrie pour éviter des réactions sociales négatives ? Arrêter de parler de philanthropie et commencez à parler des taxes. Des taxes, des taxes, des taxes. Tout le reste ce sont des conneries."

"Vous êtes un crétin"

Et en s’attaquant aux grandes puissances, Rutger Bregman s’en prend évidemment aux États-Unis et ses dirigeants. Le 11 février, l’historien est invité à prendre la parole par téléphone dans l’émission de Tucker Carlson sur la chaîne conservatrice américaine Fox News. L’interview ne sera jamais diffusée en télé et aurait pu tomber dans l’oubli. Sauf que mercredi soir, Rutger Bregman a décidé de publier l’extrait sur son compte Twitter et il n’est pas étonnant que la discussion – transformée en altercation – ne soit finalement pas parue sur la chaîne.

D’abord cordiale, l'interview du présentateur américain démarre sur des questions au sujet des idées de l'historien, de ses motivations et de ses précédentes prises de parole. Rapidement, l’ironie de Rutger Bregman fait monter le ton et laisse Tucker Carlson sans argument pour le contrer. "Vous êtes un millionnaire qui accepte l’argent sale des milliardaires qui vous financent, lance l’historien calmement. Vous êtes un morceau du problème, pas de la solution", poursuit-il toujours avec le sourire. Du côté américain, le ton monte et Tucker Carlson finit par craquer et insulter Rutger de crétin qui peut "go fuck yourself".

Toujours ce mercredi soir, Tucker Carlson a tenu à expliquer sur Fox News pourquoi l’entretien téléphonique avait dégénéré. Le présentateur raconte ne pas avoir apprécié que Rutger Bregman sous-entende que les journalistes de Fox News n’avaient pas le droit de parler d’augmentation des taxes ou d’évasion fiscale parce qu’ils étaient sous le joug de personnes plus puissantes. Tucker Carlson a tenu à rappeler qu’il est totalement libre de dire ce qu’il veut et qu’il en est d’ailleurs "très reconnaissant".

Recevez le meilleur de l'actu selon